A l’ère du “digital learning”, maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable. Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au long de la vie.
Qu’est-ce que l’EAP ?
Il n’existe pas de définition unique de l’EAP. Certains auteurs limitent l’EAP à la maîtrise des outils Internet (outils de curation (Scoop it, Pearltrees, Netvibes…), de communication (Skype, Webex…), de partage de fichiers (Dropbox, Google drive…), ou de travail collaboratif (Google Doc, wikis…). D’autres l’élargissent à tous types de démarche (fixation d’objectifs et planification de l’apprentissage), d’outils et de ressources (réseaux d’experts, bases de connaissances en ligne tels que FUN ou TEDx…) qui concourent à l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Pour notre part, nous estimons que cette vision élargie est plus pertinente.
Bénéfices
- Permet de se focaliser non pas sur ce qui doit être appris mais sur comment les apprenants apprennent.
- L’apprenant acquière une méthode qui lui servira tout au long de sa vie et le rend autonome dans son apprentissage.
- Faible coût pour sa mise en place.
Limites
- Nécessite un minimum de formation pour apprendre à bâtir son propre EAP et à le faire vivre.
- Pas de méthode ou modèle universel d’EAP, chacun doit bâtir le sien au fil de ses apprentissages, ce qui nécessite une grande autonomie de la part de l’apprenant.
- Repose sur une vision de la formation et de l’éducation où l’apprenant est seul face à son apprentissage.
Pour aller plus loin…
- Un article de synthèse de l’Université de Sherbrooke – cliquez ici.
- Un dossier très complet de Thot Cursus – cliquez ici.
- Une analyse personnelle d’un enseignant sur l’EAP et des liens intéressants avec le Connectivisme – cliquez ici.
- Une présentation imagée d’un exemple d’EAP – cliquez ici.
- Un article déjà ancien de ce blog sur comment former à l’EAP – cliquez ici.