Dans un article précédent , nous avons abordé 8 techniques pour animer des séances réflexives collectives / en équipe – cliquez ici. Nous poursuivons et terminons avec ce second article, en présentant 12 autres techniques, que les professionnels de la formation en entreprises (formateurs internes et professionnels, référents AFEST, accompagnateurs, tuteurs, etc.) mais aussi des managers de proximité intéressés, peuvent utiliser pour mieux faire réfléchir et apprendre ensemble les équipiers/collaborateurs !
4 techniques pour “sortir du cadre”
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Le brainstorming ou foire aux idées
En “remue-méninges”, l’animateur veille à ce que chaque collaborateur puisse s’exprimer et que les idées ne soient pas “censurées” par les “leaders d’opinion” habituels… En une trentaine de minutes, de nombreuses réflexions peuvent être produites !
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Le trystorming
Suite logique du brainstorming. Il s’agit d’appliquer concrètement les idées dans une démarche “tester et apprendre“, donc de passer des bonnes intentions aux actions concrètes…Par construction, le trystorming est une démarche itérative et progressive : tester, réfléchir, améliorer ! Encore plus fort : mener un trystorming en équipe multi-disciplinaire (par ex. un chef de produit marketing + un responsable de comptes clés + un ingénieur de production + un représentant de l’IT).
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L’atelier d’idéation
Proche du brainstorming mais allant bien plus loin. En résumé : on y alterne des moments de découverte et d’ouverture pour sortir du cadre, “out of the box“. Puis viennent les moments de créativité où le groupe développe certaines idées. Enfin le collectif réfléchit aux solutions et “livrables” à sortir ! Plusieurs séances nécessaires mais elles sont à la fois productives et formatrices, si bien menées !
- La méthode KJ
Complémentaire d’un atelier d’idéation, cette méthode créée par un anthropologue japonais permet aussi à un groupe d’amélioration, grâce à des “diagrammes d’affinités”, d’aborder de front des problématiques complexes, en se basant sur la créativité et l’intuition des personnes.
Paradoxalement, le fait de réfléchir “intuitivement” et pas uniquement “logiquement”, cela permet étonnamment à l‘équipe de sortir de la “pensée magique”, du “wishfull thinking“, la fameuse tarte à la crème : “un problème = forcément une solution unique !” Ben voyons : surtout si on essaye toujours la même solution quand le même problème revient…Quand on a qu’un marteau comme solution, forcément tout ce qu’on peut faire, c’est taper avec…
Ainsi la résolution de problèmes suppose une réflexion collective pour identifier correctement les données (souvent nombreuses) des problèmes complexes ! Apprendre à réfléchir complètement et pas superficiellement, c’est déjà en soi une victoire pour l’équipe !
5 techniques simples et rapides en réunion ou briefing d’équipe
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Le questionnement QQOQCCP
Poser aux collaborateurs des questions ouvertes autour des sujets ou “complaintes” abordés en réunion : qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi ? La réflexivité de l’équipe est à la fois ouverte, par la nature même du questionnement utilisé et structurée, par l’aspect heuristique de ce dernier.
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La méthode des 5 pourquoi
Par ex. face à des collaborateurs se plaignant des réactions négatives des clients, le manager pose une série de questions “pourquoi ? ” à l’équipe : “Pourquoi se plaignent-ils d’après-vous ?“- “Pourquoi n’est-on pas en mesure de répondre dans les temps, à leurs réclamations ? ” – ” Pourquoi notre organisation ne permet pas de répondre rapidement” ? etc. La méthode évite de s’enfermer dans des auto-justifications (alias fausses barbes) ou incriminations des “autres”, sans prendre sa propre part du problème dans la réflexion. Attention, le “pourquoi” peut être vécu comme intrusif : pour éviter les réactions émotives de certains participants, il est à manier avec délicatesse…
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L’arbre des causes ou la carte mentale
Alternative aux “5 pourquoi” = dessiner en équipe un arbre des causes par rapport à une problématique. Cet exercice réflexif est à la fois utile, graphique voire illustratif . On peut dessiner pour qualifier les causes, au lieu de les mettre en mots, ce qui évite parfois les réactions émotives de certains membres du groupe soumis aux “5 pourquoi” ci-dessus…
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Le diagramme de Pareto
La loi des 20/80 fonctionne aussi en réflexions d’équipes (par ex : trouver les 20% de dysfonctionnements occasionnant 80% des temps de réparations). Il s’agit de prioriser ensemble les causes d’une problématique (technique, commerciale, etc.) sur lesquelles mener ensuite une réflexion approfondie.
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La matrice d’Eisenhower
Complémentaire de l’approche 20/80, elle permet aussi à l’équipe de classer les idées (ou idées d’actions) nées d’un brainstorming : entre celles urgentes et importantes à développer ou mettre en place, celles un peu moins urgentes mais importantes sur lesquelles prévoir une autre séance de travail, etc. Bref de structurer et prioriser la réflexion du collectif sur les actions urgentes et importantes à mener et de planifier ensemble les réflexions importantes mais moins urgentes.
La réflexivité remet en évidence qu’il ne suffit pas de faire pour apprendre ! L’apprentissage est réel lorsqu’on réfléchit à ce qu’on fait, comment on le fait, pourquoi on le fait ainsi et comment pourrait-on le faire. C’est notamment un des principes de l’AFEST. Un peu de publicité en passant, pour C-Campus : pour déployer avec plus d’aisance des AFEST auprès d’apprenants, nous proposons une formation à distance avec 2 heures d’accompagnement personnalisé. Entrée possible en formation à tout moment. Pour tout renseignement : formation@c-campus.fr
3 techniques originales…
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Le chant choral !
Chez le public d’un de nos partenaires, on a vu utiliser le chant collectif auprès d’un public d’apprenants – travailleurs en situation de handicap d’ESAT. Il s’agit par exemple de favoriser le respect des règles de lavage des mains (hygiène alimentaire) pour des cuisiniers. Le fait d’inventer ensemble une mélodie et des paroles autour du respect des règles de propreté, de chanter ensemble cette chanson, tout en mimant le protocole de nettoyage méticuleux des mains, favorise la mémorisation, la concentration et l’attention.
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Les 6 chapeaux de Bono
Méthode assez ludique inventée par le psychologue Edward de Bono. Elle permet de sortir de ses modèles mentaux, croyances limitantes, a priori et de réfléchir différemment ! Clairement cette méthode doit être portée par un animateur chevronné !
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La causerie d’équipe
Très informelle et à cultiver pour les équipes qui ne se croisent pas souvent (travailleurs nomades, personnels détachés chez des clients, travailleurs en home office, etc.). Des retrouvailles physiques, repas rituels d’équipe, cafés pris ensemble régulièrement, permettent de “causer” de manière conviviale du travail et de maintenir un esprit d’équipe. Entreprises soumises à la pression du court terme et de la performance : maintenez ces moments collectifs, même s’ils prennent du temps : vous préserverez ainsi les apprentissages informels de vos équipes !