Le stage à la papa, c’est fini ! Un groupe de 12, en U, avec un formateur qui blablate devant son diaporama, ça n’intéresse plus nos stagiaires, qu’ils soient jeunes ou vieux. Mais le présentiel, ne se limite pas à cette caricature. il a encore de beaux jours devant lui à condition de le réinventer. Voici 4 pistes pour y parvenir.
1) Passer aux grands groupes
Première chose à faire, changer de braquet. Passer d’un groupe de 8 / 12 personnes à 30, 40 et pourquoi pas 100 et plus. La grande taille crée l’événement ! Cela ouvre des opportunités nouvelles. On peut changer la géométrie du groupe tout au long de la journée : travailler en binôme ou trinôme, en atelier de 6 / 8, en buzz session ou en plénière.
On multiplie ainsi les échanges entre participants. Là où on avait, un formateur et des stagiaires aux profils impérativement homogènes, on peut avoir des groupes avec différents profils : débutants, intermédiaires ou expérimentés. Côté formateur, on peut avoir également, un Monsieur Loyal, des experts, des animateurs de sous-groupe…
2) Casser le “U”
On peut ensuite changer la disposition de l’espace de formation. L’organisation généralement en dit long sur la posture pédagogique adoptée par le formateur. Le “U” classique concentre les échanges sur le formateur. Le formateur voit tout et distribue la parole. Pour favoriser les échanges intra groupe, une disposition en salle de café concert (tables de 4 à 6 personnes) est à privilégier pour les grands groupes. Les murs de la salle peuvent également servir de tableaux d’affichage. Des “mange-debout” et des canapés ou pouf peuvent également permettre de casser les codes pédagogiques et d’alterner les façons de communiquer.
3) Digitaliser les échanges
Aujourd’hui, le digital ne se limite pas au E-Learning il fait partie intégrante du présentiel. Il permet à chaque participant de communiquer en direct avec ses collègues. Il existe une multitude d’outils pour cela : Klaxoon, Magency, Kahoot… Ils permettent de voter, de répondre à des quiz, de chater, de participer à des brainstorming digitaux…
Ces outils digitaux donnent une autre dimension au présentiel. Ils multiplient les échanges et les communications intra groupe, donnant des occasions de participation autrefois inimaginables pour des grands groupes.
4) Créer une dynamique de pédagogie inversée
Ré-inventer le présentiel, c’est enfin et surtout changer radicalement de pédagogie en passant à une pédagogie inversée.
Qu’est-ce que la pédagogie inversée ? c’est comme son nom l’indique inverser les temps d’apprentissage. Dans la pédagogie classique, on apprend en salle de formation et on teste, on pratique, on applique de retour au travail. Avec la pédagogie inversée, on apprend la théorie avant de venir via du Digital Learning et on échange, on teste, on pratique pendant les journées présentielles. Le présentiel devient alors beaucoup plus vivant et attractif. Cela n’a plus rien à voir avec l’écoute quasi religieuse d’un formateur-sachant. Les participants vont ainsi vivre un moment fort, un moment enthousiasmant. Ils s’en souviendront. Ils retiendront peut-être mieux aussi !