L’accompagnement managérial, c’est la formation terrain du collaborateur réalisée quotidiennement par son manager. Bien plus opérationnel que le stage, bien moins couteux que le E-Learning, bien plus simple à organiser que le tutorat, ce type d’accompagnement est certainement la première des formations à développer au sein d’une entreprise.
Qu’est-ce que l’accompagnement managérial ?
L’accompagnement managérial recouvre des réalités diverses. Nous pouvons le résumer comme un ensemble de techniques à la fois pédagogiques et managériales mises en œuvre par le manager pour favoriser la montée en compétence d’un collaborateur. Ces techniques sont donc individuelles et non pas collectives (groupe de progrès, de retour d’expérience, d’innovation collaborative…). Elles sont réalisées par le manager lui-même et non pas seulement prescrites par lui (plan de formation, parcours E-Learning, mentorat, tutorat…).
Quelles sont les techniques d’accompagnement managérial ?
Les techniques d’accompagnement managérial sont très variées. Elles vont bien plus loin que le simple coaching qui se résume le plus souvent par la seule écoute des problèmes du collaborateur. Voici les principales techniques :
- L’entretien de définition des attendus : missions, indicateurs de performances et compétences
- La démo
- Le côte-à-côte
- Le Feed back
- L’explication flash
- La résolution de problème en commun
- Le retour d’expérience
- La mission apprenante
- Le brief et débrief d’une formation
- L’entretien de progrès périodique
Quels sont les bénéfices de l’accompagnement managérial ?
L’accompagnement managérial présente en premier lieu l’avantage d’impliquer directement le manager et de l’amener à adopter une posture pédagogique à l’égard de son collaborateur. Le manager n’exhorte plus (“Fait un effort“, “Tu devrais t’y prendre comme-ci ou comme ça“), mais réalise avec. Il montre, écoute, oriente, conseille… Il est davantage respecté par le collaborateur car il montre qu’il sait faire et qu’il est présent à ses côtés.
Le collaborateur tire également les bénéfices de l’accompagnement managérial. Il ne se sent plus seul. Il sait qu’il peut s’appuyer sur son manager pour progresser.
L’entreprise est enfin la grande gagnante du développement de l’accompagnement managérial. Elle renforce d’abord sa ligne hiérarchique. Les managers retrouvent du sens à leur mission. Accompagner des collaborateurs est une tâche noble. Elle améliore sensiblement, ensuite, l’efficacité de son système de formation. L’accompagnement managérial remplace avantageusement des stages de formation métier. Elle réduit enfin ses coûts de formation. L’accompagnement managérial est bien moins onéreux à organiser que le stage classique et même que le e-learning.
Quels sont les freins à l’accompagnement managérial ?
L’accompagnement managérial n’est pas plus que n’importe qu’elle autre modalité d’apprentissage la panacée pédagogique. Elle présente elle aussi différents freins :
1) Les managers peuvent hésiter à se lancer dans l’accompagnement managérial. Ils peuvent craindre de ne pas être à niveau. Cela nécessite une montée de compétence de leur part à la fois sur la maîtrise du métier lui-même et sur les techniques pédagogiques.
2) Les collaborateurs doivent être prêts à accepter l’aide de leurs managers. Il est des configurations où cette acceptation ne va pas de soi (managers plus jeunes et/ou moins compétents que leurs collaborateurs, collaborateurs particulièrement expérimentés où les progrès ne peuvent plus être réalisés qu’à la marge)
3) L’entreprise doit investir dans un programme de développement managérial. Comme indiqué au point 1), les managers doivent être eux-mêmes accompagnés dans leur montée en compétence dans leur nouveau rôle. Il serait en effet paradoxal de demander aux managers de jouer un rôle d’accompagnateur sans les accompagner eux-mêmes.
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