La certification “Référent AFEST” C-Campus fêtera fin 2022 son 6ème anniversaire. A l’occasion de son renouvellement pour 5 ans par France Compétences, avec l’aide de notre Comité Scientifique, nous nous sommes penchés sur les “capacités” que désormais, tout référent doit maîtriser.
L’AFEST est une modalité prometteuse, permettant d’obtenir un effet de levier considérable dans le cadre du plan de développement des compétences. Son succès repose sur une démarche à la fois rigoureuse et ouverte à la créativité et à l’innovation pédagogique. Elle ne peut pas uniquement reposer sur la mise en place d’un “tutorat au poste”. Elle nécessite de faire appel à un “référent AFEST”, qu’il soit expert interne, consultant ou formateur professionnel, assumant 5 rôles complémentaires, au service des projets AFEST. Nous les décryptons dans cet article.
5 grands rôles complémentaires
1. Conseil et tiers de confiance
Le premier rôle du référent AFEST est de diagnostiquer au sein des organisations, les opportunités d’AFEST.
Ce diagnostic se mène d’une part au travers d’un entretien exploratoire approfondi avec les commanditaires, d’autre part via des outils de diagnostic, destinés à :
- mesurer la “marche à franchir” pour que l’organisation s’engage sereinement en AFEST,
- en vérifier la faisabilité au regard de différents critères,
- estimer le ROE “retour sur attente” des AFEST et ses indicateurs,
- apprécier la probabilité de succès des AFEST au sein de l’organisation.
Le devoir de conseil oblige parfois le référent à préconiser au commanditaire de différer l’AFEST si certains pré-requis rédhibitoires ne sont pas réunis. Par exemple l’impossibilité d’aménager le travail à des fins didactiques. A l’inverse le diagnostic du référent peut révéler à l’employeur des “pépites” à exploiter rapidement. Par exemple grâce au “label AFEST”, valoriser des pratiques d’accompagnement d’apprenants in situ.
2. Analyste des situations de travail
Une fois menée la phase de diagnostic, le référent réalise l’analyse de l’organisation et des situations de travail. Pour être exact, il supervise des travaux d’analyse, réalisés par les meilleurs praticiens et experts du domaine (sauf s’il en est “l’expert”, auquel cas il produit lui-même l’analyse) .
Chez C-Campus nous proposons aux référents que nous formons, 7 méthodes d’analyse des situations de travail. Elles sont simples, pragmatiques, efficaces. Surtout, elles mobilisent les contributeurs sur des temps raisonnables. Il ne s’agit pas de transformer ces derniers en “ergonomes du travail” ou en “spécialistes de la didactique professionnelle”. Plus prosaïquement le but visé est de produire des fiches de “modélisation de situations apprenantes”, socles des AFEST.
En une à deux séances de travail, le référent fait formaliser ces fameuses fiches.
- Elle reprennent les activités et compétences “critiques” (cibles des AFEST)
- Elles recensent également les meilleurs comportements et pratiques du job, ainsi que les “trucs et astuces” développés par les meilleurs praticiens.
- Elles mettent en lumière des savoirs tacites ou implicites et “l’intelligence des gestes”.
Ce riche matériau pourra à son tour être traduit en “carnet de bord” ou “livret d’apprentissages”. Ces supports sont précieux en AFEST à la fois pour les apprenants et les accompagnateurs mais aussi pour capitaliser les savoirs internes ou encore harmoniser les pratiques au travail dans la structure. Il peut être intéressant de réaliser en cours d’AFEST, d’autres démarches (en continu) d’analyse des situations de travail, par les apprenants eux-mêmes, de manière à ajuster ou compléter leurs AFEST.
3. Architecte des AFEST
Qu’il intervienne dans une démarche inductive (AFESTiser des pratiques existantes plus ou moins formelles de formation terrain) ou déductive (l’AFEST constituant un des éléments d’un parcours mixte avec du présentiel ou de la FAD, par exemple), le référent réalise le design des AFEST.
- Il détermine les activités et périodes de mises en situations,
- Il fixe les conditions et activités pédagogiques facilitant les apprentissages “au travail”
- Il prescrit les outils et modalités permettant la pratique réflexive.
Dans cette phase de conception, quel que soit son livrable (un parcours type, un planning AFEST, une progression pédagogique AFEST, etc.), le référent associe son commanditaire (client interne ou externe) voire en co-conception, les experts métiers concernés. Le référent AFEST n’est pas un “architecte solitaire”, fabriquant son projet dans son coin. Il associe les acteurs internes dans le design du projet AFEST !
4. Chef de projet et “accompagnateur des accompagnateurs”
L’efficacité et le succès du déploiement des AFEST dépendent beaucoup de la qualité du dispositif d’accompagnement des apprenants. Le référent AFEST assume donc encore un autre rôle. Celui de chef de projet mobilisant, coordonnant et préparant à leurs rôles respectifs, les acteurs principaux des AFEST que sont : les accompagnateurs, les managers des apprenants et parfois les apprenants eux-mêmes !
Durant les phases de déploiement proprement dites, le référent joue souvent le rôle d’accompagnateur des accompagnateurs. En effet la posture d’accompagnateur, le questionnement réflexif, les techniques pédagogiques, cela s’apprend ! Comme l’AFEST est souvent une modalité nouvelle dans la structure, les accompagnateurs sont eux-mêmes des “débutants” dans ce rôle. Le référent AFEST accompagne donc la réflexivité des accompagnateurs !
5. Révélateur des bénéfices directs… et indirects !
A la fin du processus, le référent va aider les parties prenantes et le commanditaire à mesurer les effets directs et indirects des AFEST. L’évaluation des acquis en formation est évidemment la priorité. Ainsi que la mesure des indicateurs avancés, sur lesquels l’AFEST a pu produire des effets positifs chez les “travailleurs” :
- meilleure efficacité au travail,
- augmentation de la productivité,
- diminution du turn-over,
- réduction des incidents,
- amélioration de la qualité de service,
- etc.
La dernière mission du référent, avant de partir sur d’autres projets d’AFEST, consiste à encourager la structure à adopter définitivement cette modalité et à l’utiliser largement dans le cadre du Plan de Développement des Compétences. Pour cela il s’agit de jouer sur le facteur motivationnel. Et quoi de mieux pour motiver les troupes à persévérer en AFEST, que de mettre aussi en évidence les effets bénéfiques indirects des AFEST.
Par exemple :
- une meilleure ambiance dans l’équipe,
- une meilleure QVT qualité de vie au travail,
- une coopération accrue au sein du collectif de travail,
- Une vision partagée de ce qu’est le “bon travail”,
- Ou encore des liens renforcés entre les “anciens” et les “nouveaux”.
Comme le souligne Dominique Beaufreton, un des membres de notre club des certifiés C-Campus : “l’entreprise est une « personne morale » avec un « corps social » (la direction, les salariés, les actionnaires, les IRP…) L’AFEST peut renforcer les liens au sein de ce corps social !”
Afin de favoriser les échanges et réseautage entre nos formateurs certifiés , nous avons crée le “Club des certifiés C-Campus” Si vous êtes certifié(e) par C-Campus, vous pouvez adhérer à ce Club et ainsi rejoindre la communauté déjà constituée.
En résumé : quelles sont les compétences que possède tout référent ?
Au vu de notre recul sur plusieurs centaines de référents formés et certifiés et des retours d’expériences qu’ils nous ont fait, nous percevons bien que le référent est un chef de projet AFEST (mais pas que…) un producteur de ressources et outils AFEST (mais pas que…) un coordinateur des acteurs de l’AFEST dans sa conception et son déploiement (mais pas que…), etc. Bref que le référent AFEST assume une mission large. Nous avons rassemblé les “capacités constitutives” des rôles du référent AFEST en 5 grandes compétences. Si vous voulez les acquérir ou les renforcer, notre cycle certifiant 100% à distance est fait pour vous !
Analyser préalablement l’organisation et du travail
- Mener une analyse des activités du travail afin d’identifier les activités et compétences clés du métier visé.
- Identifier les situations de travail apprenantes au regard des compétences à acquérir.
- Identifier les modalités de formation complémentaires à l’AFEST, en vue de renforcer l’efficacité du parcours (FOAD, modules de formation présentielle, tutorat…).
Concevoir le parcours de formation AFEST
- Bâtir la progression pédagogique adaptée au contexte de l’emploi et au profil des apprenants.
- Concevoir les modalités, supports ou outils de formation en situation de travail afin de constituer un faisceau de preuves de réalisation d’une AFEST.
- Concevoir un dispositif d’accompagnement des apprenants ainsi qu’un dispositif de positionnement et d’évaluation permettant de garantir la bonne progression pédagogique des apprenants et d’évaluer leurs compétences acquises ou renforcées au terme du parcours.
Préparer le déploiement du parcours de formation AFEST
- Personnaliser les parcours de formation en tenant compte du contexte de travail et, le cas échéant, d’une situation de handicap.
- Organiser et planifier le déploiement des AFEST en concertation avec les acteurs concernés afin d’instaurer une dynamique d’apprentissage.
- Prévoir l’aménagement des situations de travail afin de les rendre apprenantes et compatibles, le cas échéant, y compris avec une situation de handicap.
Déployer le parcours de formation AFEST
- Mener des entretiens de réflexivité croisée et/ou guider les apprenants à pratiquer l’auto réflexivité et/ou organiser des séquences de réflexivité en petit groupe, afin d’aider les apprenants à tirer parti des situations d’apprentissage.
- Préparer et réaliser les entretiens de suivi et de positionnement intermédiaire et/ou final avec les acteurs concernés, afin d’évaluer les compétences acquises ou renforcées et de garantir l’atteinte des objectifs fixés.
- Exploiter les séquences intermédiaires de positionnement / d’évaluation des acquis ou les entretiens de suivi jalonnant le parcours, afin de réajuster le parcours si nécessaire.
Réaliser un bilan des AFEST
- Évaluer les effets de l’AFEST sur le collectif de travail en vue du développement d’une démarche d’organisation apprenante.
- Évaluer les résultats et effets de l’AFEST sur le développement des compétences et / ou de l’insertion dans l’emploi du ou des apprenants afin de valider l’efficacité de l’AFEST.