Les responsables de formation ont peur pour leur budget formation. A compter du 1er janvier 2015, ils n’auront plus le 0,9% plan et ils devront verser 1% à leur OPCA. Comment vont-ils pouvoir le récupérer. 7 suggestions en partant du plus simple au plus compliqué.
Embaucher en contrat de professionnalisation
Plutôt que d’embaucher des personnes expérimentées, privilégiez des jeunes ou des personnes plus âgés mais ne maîtrisant pas votre métier et faites leur suivre une formation qualifiante (CQP ou titre professionnel) dans les 6 à 12 premiers mois de leur intégration.
Budget ciblé : 0,4% professionnalisation
Embaucher des personnes éloignées de l’emploi
La POE (préparation opérationnelle à l’emploi) vous permet d’embaucher des personnes éloignées de l’emploi et de leur faire suivre une formation de remise à niveau avant d’entrée dans votre entreprise. Cette formation peut être prise en charge par votre OPCA via les fonds du FPSPP
Budget ciblé : 0,2% FPSPP
Organiser des formations socle commun de connaissances et de compétences
Les domaines de formation du socle commun de connaissances et de compétences sont plus larges qu’on pourrait le croire. Si les 3 premiers domaines (français, mathématiques et numérique) ne concernent que les salariés ayant des besoins importants de remise à niveau, les 4 suivants (travail en équipe, travail en autonomie, apprendre à apprendre et sécurité) peuvent cibler un public beaucoup plus large. De nombreuses formations en communication, efficacité professionnelle, gestion de carrière, etc. pourraient être réalisée dans ce cadre, excepté les formations en langues. Attention ! On attend le décret pour confirmer cette piste.
L’avantage des formations “Socle commun de connaissances et de compétences“ est qu’elles peuvent être prises dans le cadre du CPF comme de la période de professionnalisation et qu’elles ne font pas l’objet de durée minimale de formation.
Budget ciblé : 0,2% CPF et/ou 0,4% Professionnalisation
Inciter à réaliser des formations visant des certifications ou habilitation figurant à l’inventaire
Il est prévu par la loi du 5 mars 2014 que les formations permettant d’acquérir une certification figurant à l’inventaire prévu par l’article L.335-6 du code de l’Education peuvent être prises en charge dans le cadre de la période de professionnalisation et/ou du CPF. Pour ce dernier, il est stipulé que la formation doit elle-même figurer sur la liste de la CPNE. A noter également que l’obligation de durée minimale pour les périodes de professionnalisation ne s’applique pas non plus à ce type de formation. A priori, toutes les habilitation électriques entrent dans cette catégorie. Et peut-être également les formations en langues si des certifications de type TOEFL, TOIC venaient à figurer dans l’inventaire.
Budget ciblé : 0,2% CPF et/ou 0,4% Professionnalisation
Favoriser la VAE
Les accompagnements VAE pourront être pris en charge dans le cadre du CPF et bien entendu de la période de professionnalisation (là aussi, pas de durée minimale). On attend le décret pour en savoir plus sur les conditions minimales de prise en charge.
Budget ciblé : 0,2% CPF et/ou 0,4% Professionnalisation et/ou 0,2% Fongecif
Développer la formation certifiante
C’est l’objectif premier de la réforme de 2014. Mais la mise en oeuvre sera probablement très difficile. Non seulement, vous devrez trouver des formations certifiantes correspondant aux besoins de votre entreprise, mais en plus cette formation devra figurer sur la liste CPNE de votre branche. De surcroît, la durée et le coût des formations certifiantes n’étant pas en adéquation avec les besoins du plus grand nombre d’entreprises, cette voie risque d’être délicate à emprunter. Un moyen de s’en sortir : monter des partenariats avec des écoles qui seront prêtes à réduire la durée et flexibiliser leur formation pour répondre à vos besoins.
Budget ciblé : 0,2% CPF et/ou 0,4% Professionnalisation
Susciter l’appétence pour des formations de reconversion
Cette septième et dernière piste pour récupérer son 1% est assez osée. Elle consiste à inviter ses collaborateurs à faire des demandes de CIF ou de bilan de compétences au FONGECIF pour financer des projets de reconversion dans ou hors de son entreprise. Cette piste ne peut intéresser réellement que les entreprises qui ont ont besoin de voir leurs collaborateurs se reconvertir.
Budget ciblé : 0,2% Fongécif