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70 : 20 : 10, Et après…

Le modèle 70 : 20 : 10 de Michael M. Lombardo and Robert W. Eichinger paraît s’imposer comme une nouvelle évidence dans le milieu de la formation en entreprise. C’est vrai que ce modèle a l’avantage d’être simple et de dire ce que tout le monde pensait sans pouvoir le démontrer. Loin de nous l’idée de le remettre en cause, même si nous trouvons ce type de statistiques totalement dénuées de sens dans le domaine de l’apprentissage. Cela nous fait penser à l’autre statistique bien connue, dont la paternité est attribuée à Roger Mucchielli – maître à penser de générations de formateurs : “on retient 10% de ce qu’on lit, 20% de ce que l’on entend… et 90% de ce qu’on fait et dit“.

La question n’est donc pas de critiquer, mais de s’interroger : une fois que l’on est convaincu que 70% de ce que l’on sait provient de notre expérience, que 20% trouve son origine dans son entourage professionnel, notamment son responsable et qu’enfin seulement 10% est acquis via des lectures et des formations formelles, que fait-on ?

On arrête la formation formelle et on attend que les personnes apprennent sur le tas ? Nombre de DRH ne sont pas loin de le penser et encore plus leurs contrôleurs de gestion. Le raisonnement, à l’évidence, paraît un peu simpliste. Loin de nous décourager, ce modèle doit nous amener à repenser le rôle du “formateur“, au sens large du terme.

Les gens n’apprennent pas naturellement. L’expérience n’apprend rien si on est incapable d’analyse réflexive. Les échanges managers – managés ne donnent rien s’il n’y a pas d’intention pédagogique. L’apprentissage par osmose, cela peut donner de beaux récits mais c’est bien loin de la réalité.

Notre rôle de pédagogue est de remettre de la pédagogie dans chacune de ces trois situations d’apprentissages pour en extraire le maximum de productivité pédagogique. Voici quelques idées pour renforcer cette productivité pédagogique dans les trois types de situation

Développer le daily training et le social learning
Instituer la minute la minute apprenante
Généraliser des tests de connaissances périodiques
“Former“ à l’apprenance
Mettre en place des démarche de VAE interne et/ou externe
Etc.

Mettre en place des groupes d’échanges de pratique
Développer le benchmarking
Créer des groupes d’experts
Instituer le binômage des nouveaux entrants
Développer l’accompagnement managerial
Etc.

Densifier le stage en faire un moment de plaisir et d’échange
Faire sortir la formation formelle de la salle de formation
Casser les vieux schémas du E-Learning et les remplacer par du flash learning
Développer les pédagogies de co-coaching et de co-développement
Développer la co-conception pédagogique avec les stagiaires
Etc.

 

Marc Dennery

Marc Dennery

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