Avec la fin de l’obligation fiscale, l’optimisation du budget formation devient plus que jamais un enjeu stratégique pour les directions formation des entreprises. Voici 8 leviers sur lesquels intervenir. Ces leviers sont complémentaires et se renforcent mutuellement.
Mettre en place des indicateurs de coûts
Sans tableau de bord fiable, il est impossible de mobiliser les acteurs sur la réduction des dépenses. Suivez : le coût horaire stagiaire, la ventilation des frais de formation (pédagogie, hébergement et déplacement, gestion…), les coûts d’investissement en digital learning.
Réduire les coûts annexes à la formation
Il s’agit par exemple des frais d’hébergement et de déplacements et de gestion administratives. Ces coûts apportent peu de valeur ajoutée, ils peuvent être parfois très importants.
Acheter efficacement
C’est le levier le plus visible. Ce n’est pourtant pas celui qui permet d’agir le plus significativement. Comptez une économie de 10 à 15% des coûts d’achats de formation pour une démarche systématique et sur des volumes importants.
Utiliser au mieux les co-financements
Les co-financements permettent d’optimiser les taxes versées. A la suite de la réforme, pour obtenir des résultats significatifs dans ce domaine, il est nécessaire d’adapter en profondeur son offre de formation : passez aux formations certifiantes et organismes labellisés.
Digitaliser son offre de formation
MOOC, E-Learning, Réseaux sociaux… présentent de formidables opportunités pour à la fois flexibiliser la formation et réduire ses coûts. Attention ! ces nouvelles formes de formation ne sont économiques que si vous pouvez déployer sur des volumes importants et si vous en faites un axe stratégique à moyen / long terme.
Développer la formation en situation de travail
La formation en situation de travail dite « FEST » présente les mêmes avantages que le Digital Learning. Elle est de surcroît plus simple à mettre en œuvre. La condition de volume ne s’impose pas.
Structurer et animer un réseau de formateurs internes
Développer la formation interne et le tutorat est aussi un levier d’optimisation. Reste à structurer, animer et professionnaliser les réseaux de formateurs et tuteurs. Mettez en place un système de sélection, suivi de parcours de formation et d’intégration rigoureux. Animez ensuite le réseau à travers des réseaux sociaux dédiés, des conventions et événements pédagogiques. Accompagnez les formateurs et tuteurs pour les faire progresser et reconnaissez leur investissement par un système d’habilitation ou la mise en place de parcours certifiants.
Rendre plus efficace la prescription des formations
Souvent méconnu, la prescription de formation peut être un facteur d’optimisation des coûts très importants (1 stagiaire inscrit à tort dans un groupe de 10 stagiaires, c’est au minimum 10% d’investissements perdus). Travaillez étroitement avec les managers pour valider les inscriptions, systématisez des questionnaires d’analyse des attentes pour vérifier la bonne adéquation profil de l’apprenant / programme de formation, développez l’auto détermination dans le choix des formations.