Dans un article précédent, nous avons passé en revue 4 offres que les référents AFEST peuvent proposer à leurs clients et commanditaires, en ce qui concerne le conseil AFEST et l’ingénierie de parcours avec AFEST. Nous complétons dans ce nouvel article en abordant 4 autres prestations possibles sur le déploiement et la réalisation AFEST. Nos lecteurs peuvent toujours se reporter à notre infographie (voir ci-dessous) pour repérer dans quelles grandes catégories entrent donc ces 4+4 offres puis consulter (juste en dessous) le résultat de notre sondage auprès d’un panel professionnels de la formation et du conseil…
Nous avons sondé un panel de 87 (pour être précis) professionnels du conseil et de la formation en mars dernier. Voici, selon eux, les offres qui leur semblent les plus pertinentes – intéressantes à proposer aux clients en tant que “référents AFEST” (plusieurs choix possibles dans les réponses) :
– Offre n°8 (réalisation de parcours AFEST) = 24%
– Offre n°6 (formation de tuteurs-accompagnateurs AFEST) = 21%
– Offre n°4 (ingénierie de nouveaux parcours avec AFEST) = 18%
– Offre n°5 (ré-ingénierie de parcours avec AFEST) = 16%
Ingénierie de parcours AFEST : 2 offres
L’ingénierie prend une part de plus en plus importante dans les marchés de l’AFEST. C’est logique : les besoins de développement et de reconnaissance de compétences sont énormes du côté des entreprises (on boarding, up-skilling ou re-skilling, mobilités et transitions professionnelles, etc.). Des organismes de formation et certificateurs ont donc bien compris l’intérêt de moderniser leurs approches pédagogiques, en introduisant la modalité AFEST dans leurs parcours de formation. Cela crée deux besoins importants d’ingénierie par des référents AFEST et donc deux offres à construire !
Offre n°4 – Ingéniérer des nouveaux parcours avec AFEST (18% dans notre enquête)
Au travers de cette offre, le référent AFEST participe à l’ingénierie dés la phase de construction du référentiel (référentiel de formation ou REAC dans le cadre d’un projet de certification). Le référent aide notamment les porteurs des parcours, à réaliser des analyses du travail réel, dans le domaine d’activités que cible le futur parcours. L’analyse du travail permet de bien s’inscrire dans la finalité de toute action de formation depuis la loi de 2018 : permettre aux apprenants d’atteindre des objectifs professionnels ! Quoi de mieux en ce cas, que de partir des attendus du travail pour ingéniérer des nouveaux parcours !
Constat : dès 2019 chez C-Campus nous avons accompagné des organisations dans leurs projets de parcours de formation, en utilisant l’AFEST pour se rapprocher des activités réelles de travail. En 2024 nous voyons avec plaisir que les projets de nouveaux parcours intégrant l’AFEST se multiplient. Il devient peu concevable, pour un organisme de formation ou un certificateur, “d’oublier” l’AFEST dans un nouveau parcours professionnalisant. Nous nous en réjouissons !
Notre avis : les référents AFEST les plus performants sur ce type de prestations sont bien sûr ceux qui “nagent comme des poissons dans l’eau” dans l’ingénierie pédagogique et de formation et la conception de référentiels. Ils doivent aussi maîtriser différentes approches pour réaliser l‘analyse du travail. Enfin des talents d’animation de groupes de travail sont souvent nécessaires pour faire travailler ensemble efficacement, les différentes parties prenantes des projets de parcours…
Offre n°5 – Ré-ingéniérer des parcours existants avec AFEST (16% dans notre enquête)
Cette offre (assez similaire dans ses principes à la précédente) intéresse aussi bien les organismes de formation et certificateurs, que les grands groupes ayant développé, directement ou via leur “Université d’Entreprise”, des parcours de formation “classique”. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix d’introduire l’AFEST/FEST pour ré-ingéniérer des formations existantes :
- Volonté d’innover pédagogiquement, par exemple via la “réflexivité” et la personnalisation des parcours,
- Souhait d’améliorer l’efficience du parcours de formation avec un meilleur “transfert des acquis”,
- Intention de diminuer la part du “face à face pédagogique” en présentiel ou classe virtuelle,
- Besoin de rationalisation de coûts de formation : en reporter une partie dans l’accompagnement en “situations de travail”
- etc.
Constat : La ré-ingénierie avec AFEST amène à “réconcilier” deux mondes qui jusque-là, fonctionnaient selon des logiques assez séparées : le monde de la formation professionnelle, centré (parfois) sur la compétence et (souvent) sur la connaissance, et le monde du travail, centré sur la performance et la maîtrise de l’activité. Introduire l’AFEST/FEST, c’est au fond faire converger les visions de ces deux mondes : la situation de travail devient un “matériau” pour apprendre et une partie de la formation se réalise dans un contexte et avec des objectifs professionnels de “vrai” travail.
Notre avis : En se lançant sur ce type de prestations, les intervenants AFEST ont tout intérêt à bien articuler les différentes modalités de formation (présentiel, distanciel, e-learning, AFEST, apprentissages entre pairs, etc.) afin de produire un mix “blended learning” optimal dans le parcours. Ils peuvent également profiter du “prétexte” de l’AFEST, pour ré-interroger le parcours dans sa globalité, afin de le rendre encore plus proche des besoins et attentes des bénéficiaires et des commanditaires !
Pilotage du déploiement AFEST/FEST : 2 offres
De nombreux clients souhaitent des solutions AFEST “clés en mains” où leur prestataire prend aussi en charge la préparation ainsi que le pilotage des formations AFEST. C’est une aubaine pour les consultants-formateurs capables à la fois de prendre en charge la gestion de projet AFEST et la formation des tuteurs/accompagnateurs AFEST du client. Cela peut représenter un volume de prestations assez conséquent ! Posséder une expérience de déploiement de formation “en général” peut être un plus, lorsque le parcours est multi-modal !
Offre n°6 – Former les tuteurs et accompagnateurs AFEST internes (21% dans notre enquête)
Cette offre intéresse l’immense majorité des entreprises se lançant en AFEST. Elles sont en effet conscientes que les personnes jouant le rôle de tuteur – accompagnateur d’apprenants, sont très à l’aise sur le “métier” et… qu’elles sont en revanche beaucoup moins à l’aise en termes de posture et de méthodes pédagogiques ! Tuteurs et accompagnateurs ont souvent besoin d’être eux-mêmes accompagnés, formés et conseillés sur les “trucs et astuces” pédagogiques.
Vous êtes référent AFEST certifié par C-Campus et vous intervenez en formation d’accompagnateurs AFEST chez vos clients ? Vous êtes une entreprise qui souhaite outiller ses tuteurs-tutrices avec des trucs et astuces pédagogiques AFEST ? Contactez-nous : notre jeu de 32 cartes “Accompagnateur AFEST” peut vous intéresser : formation@c-campus.fr
Constat : Former les tuteurs/accompagnateurs AFEST de son client présente plusieurs avantages : homogénéiser les pratiques de formation terrain existantes, reconnaitre cette nouvelle mission de tutorat-accompagnement, améliorer ou faciliter l’acquisition des compétences par les apprenants, développer la qualité de la formation interne, etc.. Ce n’est donc pas du luxe !
Notre avis : En proposant de s’occuper des tuteurs-accompagnateurs, les référents AFEST sécurisent finalement deux montées en compétences en même temps : primo, celle des apprenants bénéficiaires de l’AFEST (bien formés sur le métier par des bons tuteurs) – secundo, celle de leurs tuteurs-accompagnateurs eux-mêmes (bien accompagnés sur le déploiement des AFEST et développant donc des compétences pédagogiques).
Offre n°7 – Prendre en charge la gestion de projet de formation AFEST (24% dans notre enquête)
Cette prestation peut soulever l’intérêt des entreprises qui n’ont pas encore “leur” référent AFEST en interne (probablement 99,95 % des PME comme le soulignait récemment un représentant d’OPCO et une très grande majorité des grandes entreprises). En ce cas le client délègue à un intervenant AFEST externe, le rôle de “référent”, en charge notamment de la préparation du déploiement, de son pilotage et suivi et enfin de la réalisation de son bilan.
Constat : Selon le niveau de formalisme et de “formalités” AFEST souhaité par le client ou le commanditaire, des tâches “administratives”, telles que la traçabilité des AFEST, la réalisation des évaluations d’acquis, certificats de réalisation, etc. ou même “logistiques” (convocations, organisation des mises en situation, etc.) peuvent également rentrer dans la prestation !
Notre avis : Cette prestation n’est pas forcément la plus sexy de notre panorama mais elle est souvent indispensable : comme pour toute action de formation importante, le diable peut se cacher dans les détails et la “bonne gestion” a toute sa valeur dans la complète réussite du projet AFEST !