Depuis 2017, C-Campus a formé plus de 1.200 référents AFEST dont près de 600 (à date) ont souhaité se certifier sur notre référentiel enregistré à l’inventaire (n°2428) puis au répertoire spécifique ((RS5525 depuis octobre 21) !
Bravo à ces professionnels qui ont cru en la modalité AFEST pour accompagner les organisations et personnes dans ce nouveau paradigme de la formation ! Nous abordons dans cet article quelques données essentielles sur « nos » certifiés : origines professionnelles et profils, prestations et services proposés à leurs clients ainsi qu’une prospective sur ce qu’ils pourraient proposer demain…
Qui sont ces fameux référents AFEST ?
Depuis 4 ans la « formation en situation de travail » s’installe progressivement dans le paysage. Elle peut devenir un des vecteurs de transformation de notre système de formation professionnelle. L’AFEST pose aussi la question de l’évolution des rôles des acteurs de la formation en entreprises. A cet effet, nous avons repéré 5 grandes typologies d’acteurs parmi nos référents AFEST. Et vous ? Dans quelle typologie vous reconnaissez-vous ? (si vous êtes déjà formé, voire certifié). Dans quel typologie pourriez-vous vous situer ? (si vous envisagez de vous former et certifier “référent(e) AFEST”)
Typologie n° 1 : vous êtes Conseiller formation ou Consultant-Formateur Indépendant (CFI)
Encore la majorité de nos référent(e)s AFEST !
Les offres de formations « catalogue – sur étagère » ne correspondent plus vraiment aux attentes des entreprises ni des apprenants. La formation est désormais considérée comme une solution (et non comme une finalité) dans le cadre du plan de développement des compétences. Or ce dernier est à son tour « percuté » par de nombreuses problématiques structurelles et conjoncturelles :
- papy-boom,
- guerre des talents,
- bouleversements économiques, du fait des ruptures de supply chain au niveau mondial et de la transition énergétique,
- métiers et secteurs en tension,
- inadéquation entre la formation initiale et les besoins des filières,
- risques de pertes de compétences,
- etc.
Ce profil de référent AFEST l’a bien compris et s’est adapté à cette nouvelle donne.
En se positionnant de plus en plus dans les diagnostic-conseil et dans l’AMO (pas seulement en matière d’AFEST d’ailleurs : également dans le conseil RH ou organisationnel), ils aident les employeurs à identifier et exploiter des « gisements de développement de compétences au travail ».
Bien entendu le caractère intrinsèquement innovant et disruptif de la pédagogie AFEST, les aide aussi à faire bouger les lignes, lorsque par exemple l’entreprise a tout essayé en formation classique et que cela n’a pas répondu à l’enjeu compétences !
Typologie n° 2 : vous êtes Responsable pédagogique ou Ingénieur de formation/ pédagogique.
Cette typologie représente une part croissante (depuis quelques mois seulement…) parmi nos « candidats référents »…
En fait, ils sont fortement incités à s’intéresser à l’AFEST par… les financeurs et donneurs d’ordres.
Ils s’engagent aussi de facto dans la multimodalité : présentiel – digital – AFEST, etc. Les confinements, le télétravail, les nouveaux modes de travail ont été des accélérateurs de transformation.
Enfin la « commande » qu’elle soit publique (notamment pour les publics demandeurs d’emploi) ou privée, est on ne peut plus explicite sur les résultats exigés :
Peu importe le mix pédagogique, pourvu qu’il contribue à l’employabilité, à la montée en compétences ou au perfectionnement des bénéficiaires de formation !
L’AFEST, modalité la plus proche du travail réel, offre à ces spécialistes de l’ingénierie (selon leur propre témoignage) l’opportunité de nouer une autre relation, davantage partenariale et de moyen terme avec les représentants des grands financeurs publics et des clients privés (internes ou externes) de la formation professionnelle.
Typologie n° 3 : vous êtes Formateur en organisme de formation
Logiquement, les formateurs et accompagnateurs des “OF” prennent la suite des ingénieurs de formation. Nous en formons de plus en plus comme “référents AFEST”…
Dans un article précédent, nous évoquions le devenir des “formateurs dans le monde d’après”… En ce qui concerne l’AFEST, il est assez évident : tous les acteurs (clients, financeurs, prescripteurs, apprenants eux-mêmes…) souhaitent davantage de personnalisation de la formation et d’accompagnement in situ.
De notre point de vue, les formateurs professionnels ne vont pas directement former tous les apprenants en AFEST. Comme il y a 22 millions d’actifs en France, potentiellement donc des millions d’apprenants, les formateurs n’y suffiraient pas ! Plus vraisemblablement ils seront chargés d’accompagner les tuteurs – accompagnateurs et formateurs “terrain” des entreprises dans leurs AFEST. Raison de plus pour se professionnaliser en AFEST lorsqu’on est formateur professionnel et qu’on veut saisir les opportunités de demain !
Typologie n° 4 : vous êtes un Opérationnel passionné par la formation terrain
Experts internes, managers – développeurs de compétences, chefs d’entreprise parfois, formateurs occasionnels souvent : de plus en plus d’opérationnels en entreprises s’intéressent à la formation en situation de travail !
Avant la reconnaissance de l’AFEST, deux possibilités s’ouvraient aux opérationnels intéressés par la formation courte : soit devenir animateur occasionnel de formation (en salle ou à distance), soit “expert -formateur” concevant et dispensant en interne des contenus de formation.
Avec l’AFEST, de nouveaux “territoires” de formation interne sont à défricher par ces experts – référents : parcours d’intégration, développement de la polyvalence, transmission des savoirs rares et critiques, etc. Nous voyons fréquemment ces profils opérationnels en formation de référents : responsables de restaurants, experts de la production de films d’animation, ingénieurs dans l’industrie, chefs de vente, moniteurs & éducateurs sportifs, directeurs des systèmes d’information, etc..
Typologie n° 5 : vous êtes Responsable L&D ou Chef de projet formation en entreprises
Contre toutes attentes, ils représentent une minorité des personnes inscrites à nos formations de référent AFEST. Or nous pensons que “l’AFEST dans la multimodalité” est leur nouveau cœur de métier…
Ils mutent néanmoins progressivement en spécialistes du Learning & Development.
Avec l’émergence de l’AFEST, nous parions que ces responsables L&D vont sortir progressivement de l’ancien paradigme de « gestionnaires de formations en stock » (stages présentiels ou classes virtuelles) pour aller vers le développement des compétences en « flux », où digital learning et l’AFEST notamment, apportent des solutions originales.
La démarche d’analyse du travail et de l’organisation (une des 5 activités du référentiel de certification « référent AFEST ») permet à ces référents L&D d’aborder les grands enjeux, tenants et aboutissants du « travail » des opérationnels et pas uniquement le besoin de développement des compétences, stricto sensu.
Ça tombe bien : toute AFEST doit partir d’une analyse contextualisée du travail réel et aboutir à des résultats dans le travail réel des apprenants !
Devenez référent AFEST certifié en vous inscrivant à une de nos sessions inter-entreprises (1 par mois). Informations et inscription ici
Quels prestations et services proposent les référents AFEST ?
Les prestations et services des référents AFEST portent en tout ou parties sur les 8 domaines suivants :
- Identification de “gisements d’AFEST”
- Diagnostic – Conseil AFEST
- Ingénierie de parcours avec AFEST partant de l’analyse du travail
- Préparation ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage AFEST
- Animation, coordination et accompagnement des acteurs des AFEST
- Bilan et mesure des effets des AFEST
- Passage à l’échelle AFEST
- Traçabilité et valorisation des AFEST
Et demain ?
Faisons un peu de prospective en ce qui concerne les nouveaux challenges (et prestations complémentaires) pour les référents AFEST.
Primo : captation et digitalisation des savoirs internes !
Une des problématiques aigües que les Référents AFEST vont rencontrer durablement dans les entreprises est celle de la préservation des savoirs ! L’actualité est hélas jalonnée de belles histoires d’entreprises qui se finissent très moyennement, à cause de pertes ou dégradations objectives du niveau de compétences, notamment techniques.
Les problématiques d’exploitation et de maintenance dans les centrales nucléaires (à l’arrêt…) ou pas finies de construire, en sont une des illustrations.
S’ils le souhaitent, directement en se professionnalisant à nouveau pour capter et digitaliser les savoirs internes ou en s’associant à des spécialistes du digital learning, c’est une voie à sérieusement investiguer (et qui rendra de grands services aux entreprises concernées).
Notre formation de formateur multimodal (potentiellement certifiante sur le titre pro FPA) est accessible à tous moments par un système “d’entrée permanente”. Renseignements ici
Secundo : formation & accompagnement des accompagnateurs AFEST
Les accompagnateurs AFEST doivent eux-mêmes monter en compétences (pédagogiques) et adopter une démarche et une posture favorisant les AFEST de leurs apprenants. Le référent est légitime pour former ou accompagner ces accompagnateurs.
Bonne nouvelle : le cycle certifiant “Référent AFEST” intègre cette activité de formation et d’accompagnement des accompagnateurs. Mieux : nous outillons désormais complètement le référent pour qu’il anime facilement des formations d’accompagnateurs. Pour en savoir plus : formation@c-campus.fr
Quelques données sociologiques :
les référents sont nettement… des référentes (près de 60% selon un “panel” que nous avons étudié) ! Y aurait-il une affinité particulière pour l’AFEST de la part des représentantes du “genre 1” ? Autre point majeur : nos référentes (et référents) ont “roulé leur bosse” et sont quasiment toutes et tous issu(e)s du monde de l’entreprise ou ont un passé professionnel significatif dans l’entreprise !