Le blog de C-Campus

Surmonter les situations délicates en formation

Les formateurs ont souvent peur d’être débordés. Et il peut arriver que des groupes prennent le pas sur leur formateur. Voici les bonnes attitudes à adopter en cas de situations difficiles.

Avant de réagir, le formateur doit évaluer : de quelle situation s’agit-il ? Que cherche à faire le groupe ? Me testent-ils ou sont-ils simplement fatigués ?

Trois situations principales peuvent être observés. A chacune d’elle correspond une posture du formateur.

Trois attitudes pour surmonter les différentes situations délicates en formation
Trois attitudes pour surmonter les différentes situations délicates en formation

 

  1. La perturbation reste raisonnable : quelques bavardages, quelques attitudes négatives à l’égard de l’institution que vous représentez, quelques utilisations discrètes des smartphones, etc. Rien de bien grave, mais il faut rester vigilant. Rappelez avec habilité les règles de bonne conduite énoncées au début de la formation, faites cesser les bavardages sans jouer de votre autorité, mais tout simplement d’un regard appuyé ou en vous rapprochant des bavards, témoignez votre désapprobation aux critiques répétées…
  2. La perturbation devient importante et est l’expression d’un problème plus profond. Vous ne pouvez plus reculer, il va falloir agir avec doigté. Provoquez ce que l’on appelle “une séance de régulation“, c’est-à-dire de mise au point entre vous et le groupe (régulation collective) ou une personne en particulier (régulation individuelle). Dans le cas d’une régulation collective, vous interrompez alors votre programme. Vous exprimez votre sentiment sur la situation et si besoin vous dramatisez un peu. Puis, vous demandez au groupe d’expliquer les causes de ces perturbations. Ecoutez leurs explications et reconnaissez éventuellement vos erreurs. Une fois l’explication terminée, proposez un nouveau “contrat pédagogique“ à vos stagiaires. Votre formation devrait repartir sur de bonnes bases.
  3. La perturbation est inacceptable. Vos stagiaires se sont mis hors-jeu : remise en cause de votre autorité, agressivité entre stagiaires, refus de coopérer… Ils poussent le bouchon beaucoup trop loin et vous devez montrer qui est le chef. Il ne vous reste plus qu’à jouer de votre autorité et recadrer vous-même ou si besoin faire appel à une autorité extérieure pour remettre de l’ordre. Dans tous les cas, vous ne devez pas laisser passer, sous peine de voir la suite de votre formation être remise en cause.

 

NOTE : Le contenu de ce post provient d’une de nos 240 fiches pédagogiques et 14 modules E-Learning du CAMPUS FORMATEUR (www.c-campus.fr), base de ressources pédagogiques sur la formation et le management de la formation. Véritable guide pratique, ce CAMPUS FORMATEUR  accompagne aujourd’hui les formateurs et responsables de formation de nombreuses entreprises.
Pour en savoir plus, nous contacter : info@c-campus.fr
Marc Dennery

Marc Dennery

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter