La réflexivité est probablement l’un des concepts pédagogiques qui nous amène le plus à repenser notre approche de la formation.
Il pose comme principe qu’on apprend d’autant mieux, que l’on est capable de réfléchir à :
- ce que l’on va faire (réflexivité amont),
- ce que l’on fait (réflexivité pendant),
- ce que l’on a fait (réflexivité aval),
- ce qui nous guide dans l’action (réflexivité sur soi)
- ce que l’on met en place pour apprendre (réflexivité sur ses apprentissages)…
… et il transforme en profondeur à la fois les rôles, missions et postures de l’apprenant et du formateur ainsi que les dispositifs d’apprentissage que l’on conçoit et met en oeuvre.
Pub en passant… Vous souhaitez intégrer la démarche réflexive dans vos pratiques de formateur ou accompagnateur ? Choisissez l’une de nos formations inter consacrées à l’AFEST – cliquez ici. Et si vous souhaitez développer ce type d’approche dans votre entreprise pour qu’elle devienne une organisation apprenante, contactez-nous : conseil@c-campus.fr.
Parmi les 700 articles que nous avons publiés sur ce blog depuis plus de 10 ans, un très grand nombre évoquaient ce concept de réflexivité. Nous en avons choisi 7 en lien direct.
7 articles du blog de C-Campus sur la réflexivité
Concept pédagogique #16 – L’analyse réflexive – cliquez ici.
Modelage, feedback, réflexivité : quelle technique d’accompagnement choisir ? – cliquez ici.
Interview Nadine Faingold : L’entretien de décryptage – cliquez ici.
20 techniques réflexives d’équipe – partie 1 – cliquez ici.
20 techniques réflexives d’équipe – partie 2 – cliquez ici.
17 techniques pour muscler sa réflexivité – partie 1 – cliquez ici.
17 techniques pour muscler sa réflexivité – partie 2 – cliquez ici.