Réaliser des formations engageantes et efficaces est le Graal en formation. Nous n’avons pas la prétention d’y être arrivé, mais nous avons développé un modèle pour aider les formateurs et tuteurs que nous formons, à scénariser leurs formations pour qu’elles favorisent davantage l’implication de leurs apprenants et qu’ils apprennent de façon plus efficace.
Cet article présente notre cheminement et les points clés de ce modèle. Deux autres articles suivront, l’un sur la méthode d’élaboration des objectifs et un second sur la description des 6 phases EDRACT® et des méthodes associées.
Aux origines du modèle EDRACT®
Il existe de nombreux modèles pour guider les formateurs à concevoir des formations. Deux modèles, d’origine nord-américaine, ont retenu plus particulièrement notre attention.
Le premier est celui imaginé dans les années 1970 par Robert Gagné, bien connu sous l’appellation « 9 events of instruction » (pour en savoir sur ce modèle, consultez notre article qui présente ce modèle).
Il invite le concepteur pédagogique à bâtir des parcours en 9 étapes :
- Attirer l’attention
- Informer les apprenants des objectifs
- Stimuler le rappel des connaissances antérieures
- Présenter le contenu à acquérir
- Fournir des conseils d’apprentissage
- Susciter la performance / faire appliquer
- Faire des feedback
- Evaluer la performance
- Favoriser la rétention et le transfert
Le second modèle est celui du cycle d’apprentissage expérientiel de David Kolb. Ce modèle très répandu également dans le monde de la formation, propose un cycle en 4 temps (Vous trouverez également un article du blog de C-Campus présentant ce modèle en détail en cliquant ici) :
- Expérience concrète
- Observation réfléchie
- Conceptualisation abstraite
- Expérimentation active
Ce modèle complète le précédent. Si le modèle de Robert Gagné semble très imprégné d’un contexte formel de formation (on part d’un contenu à acquérir, pour ensuite appliquer pour enfin bénéficier de feedback et transférer), celui de Daniel Kolb est centré sur l’apprentissage expérientiel (on part de l’expérience concrète puis on réfléchit sur sa pratique et on conceptualise, avant de tester à nouveau ce que l’on vient d’acquérir).
Notre conviction est que le modèle de Gagné semble faire moins cas de la réflexivité de l’apprenant et de sa capacité à s’approprier le contenu. A l’inverse celui de Kolb ne semble pas assez prendre en considération qu’en formation, on part souvent d’un apport de contenu et que le formateur guide l’apprentissage.
C’est pourquoi, nous avons voulu prendre le meilleur des deux modèles et osé avec notre modèle EDRACT® une synthèse des deux approches.
Les 3 principes du modèle EDRACT®
Le modèle EDRACT® repose sur 3 principes pédagogiques majeurs et s’articule autour de 6 phases. Voyons d’abord les 3 principes pédagogiques.
Principe n°1 : pour être engageante et efficace une formation doit être centrée sur l’activité réelle de travail.
Bertrand Schwartz, un des maîtres à penser du monde de la formation professionnelle disait : « Un adulte n’est prêt à se former, que s’il trouve, ou s’il peut espérer trouver dans la formation qu’on lui offre, une réponse à ses problèmes, dans sa situation ». Les formations les plus ludiques, les plus Wahoo ! ne motiveront jamais durablement un apprenant, si celui-ci ne peut pas apprendre des connaissances ou développer des compétences qu’il pourra réinvestir directement dans son activité professionnelle, actuelle ou future.
Notre modèle EDRACT® conduit à ne pas se limiter aux apprentissages théoriques ni mêmes pratiques sur des plateaux techniques ou des simulateurs, mais invite pour chaque objectif de formation à se focaliser sur la mise en œuvre stabilisée de la compétence en situation réelle de travail (phase T pour « Transfert ».
A ce titre le modèle EDRACT® s’inscrit dans une pédagogie de type APC (Approche Par les Compétences). Les premières expériences que nous avons mené d’accompagnement de formateurs en CFA passant à l’approche APC semblent encourageantes.
Principe n°2 : pour être engageante et efficace une formation doit être découpée de manière à proposer tout au long du parcours des « difficultés désirables »
Par « difficultés désirables », il faut entendre que l’apprenant ne peut s’impliquer dans sa formation que s’il y trouve en permanence des challenges à relever, des difficultés non pas insurmontables (sinon il pourrait perdre confiance en lui et refuser l’activité d’apprentissage), mais des difficultés dépassables. D’où l’enchainement des 6 phases (Engagement, Découverte, Réflexion, Action, Capitalisation, Transfert) que nous présentons succinctement dans la section suivante.
Le découpage en 6 phases du modèle EDRACT® favorise un apprentissage progressif et itératif permettant comme nous venons de le voir, d’alterner apports théoriques et mises en pratique, mises en situation de travail et séquences réflexives, temps d’acquisition et temps d’évaluation. Il permet également, ce que le spécialiste de la mémoire, Alain Lieury, appelait l’apprentissage multi-épisodique. C’est-à-dire le fait pour l’apprenant, d’appréhender plusieurs fois la même connaissance, sous des angles différents.
A noter : lorsqu’il s’agit d’une formation de perfectionnement (c’est-à-dire une formation pour laquelle les apprenants ont déjà vécu une « Expérience concrète », pour reprendre la terminologie de Kolb, le formateur ne suit que 3 des 6 phases : Engagement, Capitalisation et Transfert).
Principe n°3 : pour être engageante et efficace une formation doit faire appel à des techniques pédagogiques non seulement actives mais interactives.
A chacune des 6 phases du modèle EDRACT®, il s’agit de mettre en œuvre les techniques pédagogiques les plus actives pour favoriser l’engagement cognitif des apprenants. Cet engagement cognitif est déterminant dans l’efficacité de l’apprentissage comme l’a démontré Micheline Chi (cf. notre article sur le modèle ICAP).
Pour respecter ce troisième et dernier principe du modèle EDRACT® nous avons associé 33 techniques pédagogiques aux 6 phases du déroulé d’une séquence, qui favorisent l’apprentissage entre apprenants. Toutes les techniques font appel à des travaux de sous-groupes à 2, 3, ou 4 et invitent les apprenants non seulement à être actifs, mais également à échanger, partager, réfléchir et transférer.
Les 6 phases du modèle EDRACT®
Les 6 phases du modèle EDRACT® combinent à la fois les étapes des “9 events of instruction” de Gagné et des 4 étapes du cycle de l’apprentissage expérimentiel de Kolb. Elles s’appliquent à chaque objectif opérationnel (ou si l’on préfère à l’acquisition d’une (micro)compétence. Et elles servent de guide pour scénariser chacune des séquences de sa formation.
- Phase 1 : ENGAGEMENT, c’est la phase qui d’une part cadre l’apprentissage (informe des objectifs, des enjeux, du plan, des attendus de l’évaluations, etc.) et d’autre part stimule les pré-acquis, afin que lors de la phase de découverte les apprenants accueillent l’information dans les meilleures conditions.
- Phase 2 : DÉCOUVERTE, c’est la phase d’apport de contenu, comme le préconise Robert Gagné. Mais dans le modèle EDRACT®, tout le contenu n’est pas à présenter dès la deuxième phase. Celui-ci doit être partagé avec la phase de Capitalisation. Le seul contenu à transmettre est celui qui est indispensable pour passer à l’action.
- Phase 3 : RÉFLEXION, c’est une première séquence de réflexivité en amont du passage à l’action. L’action sans réflexion n’a que peu d’intérêt. John Dewey et Celestin Freinet l’ont démontré avant même la première guerre mondiale ! (cf. notre article sur la théorie de l’enquête de Dewey – cliquez ici.
- Phase 4 : ACTION, c’est la phase de la mise à l’épreuve de ses connaissances. Chez Gagné, elle s’intitule « Faire appliquer » et chez Kolb « Expérimentation active ». Si possible, elle doit correspondre à une mise en situation de travail réel, mais parfois, contraintes pédagogiques ou organisationnelles obligent, la situation de travail peut être aménagée (cas courant en AFEST), simulée (cas de plus en courant grâce au développement de la VR) ou reconstruite- reconstituée (cas déjà ancien des plateaux techniques).
- Phase 5 : CAPITALISATION, c’est une phase qui peut intégrer jusqu’à trois temps différents : 1) à nouveau un temps de réflexivité à partir de l’action que l’on vient de réaliser, 2) un second temps d’apport de contenu qui permet d’approfondir des connaissances et 3) un temps de feedback et d’évaluation.
- Phase 6 : TRANSFERT, c’est la dernière phase qui permet de réinvestir ses acquis, soit en expérimentant à nouveau dans une situation différente, soit en les partageant avec des collègues, car transmettre est certainement l’un des meilleurs moyens de mémoriser.
Que change concrètement le modèle EDRACT® ?
Pour montrer ce que change le modèle EDRACT® dans la scénarisation d’une formation nous vous proposons de prendre l’exemple d’une formation commerciale à la méthode bien connue dite du SONCAS.
Un découpage beaucoup plus fin pour atteindre un objectif plus ambitieux
En suivant le modèle EDRACT® le concepteur ou la conceptrice va chercher à atteindre un objectif pédagogique de niveau élevé dans la taxonomie bien connue de Bloom. Son objectif pourrait être de Niveau IV : “être capable d’adapter son argumentaire en fonction du profil SONCAS de ses interlocuteurs” au lieu de niveau I (“citer les caractéristiques du modèle SONCAS”) ou de niveau II (expliquer les avantages à utiliser le modèle SONCAS en entretien commercial). Car sa séquence pédagogique ne se limite pas au parcours de formation formelle mais intègre ce que l’apprenant pourra faire de ses acquis, au retour à son poste de travail.
Les trois phases correspondant au parcours de formation en situation de travail (Action, Capitalisation et Transfert) peuvent porter sur des sous-objectifs pédagogiques complémentaires comme par exemple :
- Phase ACTION : “Appliquer les argumentaires acquis en formation en fonction du profil SONCAS rencontrés en clientèle”,
- Phase CAPITALISATION : “Tirer les enseignements de ses premiers entretiens commerciaux avec une clientèle facile” et “Maîtriser des variantes de questionnement pour découvrir le profil SONCAS de ses clients”
- Phase TRANSFERT : “Experimenter la méthode SONCAS sur des clients premium, en adaptant les argumentaires”
Des techniques pédagogiques favorisant l’engagement cognitif des apprenants
En utilisant des techniques pédagogiques “interactives” pour reprendre la terminologie de Micheline Chi, à chacune des 6 phases du modèle EDRACT®, on favorise à la fois la motivation des apprenants et l’efficacité de leurs apprentissages. Voici un exemple de techniques pouvant être utilisées aux 6 phases EDRACT® :
- Phase ENGAGEMENT : utilisation de la technique F.A.Q (Foire Aux Questions) pour amener les apprenants à faire part de leurs prénotions et à poser toutes leurs questions sur le SONCAS.
- Phase DÉCOUVERTE : animation d’une “Explication Flash” sur le SONCAS, pour favoriser l’appropriation sur les fondamentaux.
- Phase RÉFLEXION : animation d’une séquence de Co-Coaching au cours de laquelle les apprenants mettent au point, en binôme ou trinôme, leur questionnement SONCAS avant d’expérimenter.
- Phase ACTION : mise en situation professionnelle réelle (post formation synchrone ou en intersession dans le cas de parcours en alternance) ou entraînement via jeux de rôles entre apprenants.
- Phase CAPITALISATION : animation d’une séquence de retour d’expérience en plénière + cours digital pour approfondir certaines notions.
- Phase TRANSFERT : animation avec la technique d’Instruction au sosie. Les apprenants sont répartis par binômes ou trinômes et chacun des binômes ou trinômes préparent une instruction à son binôme ou trinôme voisin sur le thème : “Comment établir le meilleur argumentaire en fonction de différents profils SONCAS” (chaque binôme ou trinôme travaille uniquement sur une lettre de l’acronyme SONCAS).
Vous souhaitez découvrir de nouvelles techniques pédagogiques pour scénariser vos formations à l’aide du modèle EDRACT, contactez-nous formation@c-campus.fr pour commander notre jeu de cartes dédié : La pédagothèque #1. Et pour découvrir l’ensemble de nos jeux de cartes : cliquez-ci.
Une scénarisation de ses formations facilitée et sécurisée
Outre les avantages pédagogiques évidents que nous venons de voir, le modèle EDRACT® est un excellent outil pour accélérer et sécuriser sa conception pédagogique. Les concepteurs de formation que nous avons formés au modèle sont unanimes : c’est simple et efficace, car cela permet de se poser les bonnes questions, étape par étape. On n’oublie pas la mise en pratique, et on dépasse la simple acquisition de connaissances. On va jusqu’au bout de tout programme de formation, à savoir jusqu’au “Transfert pédagogique”.
A noter : certains concepteurs en début de formation nous font l’objection que leur rôle consiste à concevoir des modules E-Learning ou des formations en présentiel ou distanciel, sans temps prévu pour le passage à l’action. L’objection est vite levée en cours de formation, car ils prennent conscience que même si les étapes d’Application, de Capitalisation et de Transfert relèvent davantage du rôle d’un tuteur ou d’un manager, cela ne les empêche pas de penser les conditions de la mise en oeuvre de ces trois phases et de les préparer au mieux au cours de la formation formelle.