C-Campus a créé son blog fin 2012. Depuis plus de 800 articles y ont été publiés ! Au travers de notre blog, nous essayons de vous accompagner modestement à relever les défis du monde de la formation.
En 2025, l’évolution de la formation professionnelle va probablement s’accélérer ! Nous allons continuer à explorer les “champs des possibles” et maintenir le rythme de nos publications, avec un nouvel article chaque semaine !
Nous aimerions aujourd’hui aborder comment vous pouvez exploiter au mieux les centaines d’articles déjà publiés. Dans quinze jours, vous découvrirez en avant-première, dans un second article, les thèmes de nos premiers articles de l’année 2025 !
Si vous ne faites pas encore partie de nos 14.000 abonnés à notre Newsletter, c’est gratuit et c’est le moment de vous y inscrire : en cliquant ici
6 grands thèmes de prédilection : L’essence de notre blog !
Nos articles de prédilection sont classés en 6 grands thèmes ci-dessous (sans ordre d’importance). Grâce aux mots clés tagués dans nos articles et au moteur de recherche (loupe dans la barre de menu), vous pouvez facilement les retrouver et exploiter ainsi au mieux nos contenus.
Si d’aventure, dans les mois et années qui viennent, le cadre réglementaire de la formation évoluait fortement, nous réactiverions un 7ème grand Thème “en sommeil” du blog : “Le fil de la réforme de la formation”…
Thème 1 : Management de la formation -Au cœur de la gestion stratégique de la formation en entreprise
Nous vous montrons comment la formation et le développement des compétences peuvent (re)devenir un axe de la stratégie d’entreprise et nous nous intéressons aussi à leurs grandes évolutions, en interviewant par exemple régulièrement des grands acteurs en entreprises !
Exemples d’articles phares :
- La formation interne est-elle rentable ? – cliquez ici.
- Les 12 compétences +1 du formateur d’aujourd’hui – cliquez ici. (l’article date de + de 7 ans, mais nous n’y changerions rien !)
- Interview d’Ahmed Kabèche Orange : “L’AFEST a été le cheval de Troie pour sortir la formation des salles de formation !” – cliquez ici.
À venir : Nos nouveaux articles continueront toujours à privilégier les actions exemplaires et pragmatiques, en faisant appel à des grands témoins reconnus du “nouveau management de la formation en entreprises”
Thème 2 : “Innovation” pédagogique – Quand la pédagogie se transforme et pas seulement grâce aux nouvelles technologies…
Nous explorons des nouvelles approches pédagogiques permises par la technologie (learning by doing, gamification, micro-learning, etc.) mais toujours avec un regard critique et constructif car ce qui compte, ce n’est pas l’effet “Wahou”, c’est l’efficacité !
Exemples d’articles phares :
- Ce sont nos clients qui en parlent le mieux : Comment devenir une équipe apprenante : l’exemple Safran University ? – cliquez ici.
- Un thème rarement abordé en pédagogie et pourtant à fort enjeu : 10 principes pour des espaces pédagogiques innovants et efficaces – Cliquez ici.
- Et toujours dans la catégorie ça ne date pas d’hier... un article de 2013 sur la multimodalité pédagogique : Bâtir une architecture pédagogique blended – cliquez ici.
À venir : Nous continuerons probablement nos articles sur l’utilisation de l’IA dans la formation, la réalité virtuelle et augmentée pour la pédagogie mais nous continuerons aussi à nous référer aux avancées des neurosciences et de la psychopédagogie.
Thème 3 : Tutorat et apprentissage en entreprises : L’importance des tuteurs et tutrices dans le développement des compétences des salariés in situ…
Le tutorat et le mentorat restent essentiels dans les parcours de formation professionnelle et la montée en compétences des apprenants, pas seulement des apprentis, également les personnes en mobilité interne, reconversion, parcours certifiant, etc.. Simplement, le tutorat “à la Papa et à la Maman” s’efface, au profit d’innovations dans le tutorat en entreprises !
Exemples d’articles phares :
- 10 pratiques originales pour sortir du “Tutorat à la papa” ! – cliquez ici.
- Comment choisir entre tutorat et AFEST ? – cliquez ici.
À venir : Nous continuerons en 2025 à expliquer comment les tuteurs et maîtres d’apprentissage peuvent mettre en oeuvre le défi majeur du “transfert” des compétences chez leurs apprenants : la pratique réflexive !
Thème 4 : AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) : Une forme reconnue juridiquement d’action learning et un outil concret pour mettre en place “l’organisation apprenante” !
Le modèle AFEST est particulièrement efficace pour l’apprentissage en situation réelle. Il nécessite de repérer des situations apprenantes et de développer des réflexes de “questionnements réflexifs” chez les personnes accompagnant vos apprenants !
Exemples d’articles phares :
- Avec + de 900 Référents AFEST certifiés, les rôles et missions des acteurs de l’AFEST sont une question que l’on connaît bien chez C-Campus : Quels sont les 5 rôles que doit maîtriser tout référent AFEST ? – cliquez ici.
- Déjà en 2020, on vous proposait une synthèse sur les différentes façons d’aborder l’AFEST dans vos entreprises – Variations sur une AFEST : 10 retours d’expériences modélisés – cliquez ici.
- L’AFEST concerne tous les milieux de travail : entreprises, les 3 fonctions publiques, les associations, et même le monde du sport. Lisez comment l’AFEST est astucieusement utilisée au sein de la Fédération Française de Voile – cliquez ici
À venir : nous continuerons à vous montrer des pratiques variées et réussies d’AFEST dans différents secteurs, témoignages d’entreprises pionnières (ou passant à l’échelle en AFEST) ou d’organismes de formation et référents AFEST innovant dans leurs offres, avec cette modalité !
A ce stade de votre lecture, on n’y comprend plus rien si vous ne vous décidez pas à vous abonner à notre Newsletter : C’est toujours gratuit et c’est ici !
Thème 5 : Pédagogie en entreprises – Les fondations d’une pédagogie réellement efficace et engageante !
Les “gadgets” pédagogiques ne durent qu’un temps (effets de mode). L’efficacité pédagogique repose, elle sur des bases invariantes, à la fois pragmatiques et étayées par les recherches et avancées scientifiques ! Les questions autour de l’engagement en formation des apprenants et de leur “apprenance” sont également déterminantes en formation professionnelle.
Exemples d’articles phares :
- Comment lutter contre la perte d’attention des apprenants ? – cliquez ici.
- Apprend-on toujours de ses erreurs – cliquez ici.
- Un article de vulgarisation sur les différentes pédagogie, car c’est aussi notre vocation de simplifier la pédagogie pour les formateurs que l’on forme (qui sont plus souvent des formateurs occasionnels que professionnels) : Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée… quelles différences ? – cliquez ici.
À venir : Nous continuerons à vous parler des pédagogies actives, et même mieux : de “pédagogie réflexive”, et aussi d’apprentissage par projet, des astuces pour maintenir la motivation à apprendre, etc.
Thème 6 : Grands concepts pédagogiques – Quelles sont les “théories” qui fonctionnent vraiment et qui peuvent réellement s’appliquer en formation professionnelle !
Nous avons entamé une grande série d’articles sur les courants et concepts pédagogiques. Du solide, bien sûr ! Et étayé par des outils, notamment ceux que nous avons développé chez C-Campus sous forme de 5 jeux de cartes pour les formateurs, tuteurs, référents AFEST, ingénieurs de formation, etc. Nous avons publié déjà 23 articles sur les grands concepts et nous en avons plus d’une dizaine en préparation.
Exemples d’articles phares :
- Pour tous les consulter… – cliquez ici.
- Et deux concepts qui ont selon nous le plus d’importance aujourd’hui : L’apprenance – cliquez ici et l’analyse réflexive – cliquez ici.
À venir : Abonnez-vous maintenant à notre newsletter, sinon vous allez louper beaucoup de choses en 2025. Vous aurez ainsi dans deux semaines un avant-goût des prochains articles sur les “grands courants” ! Des théories modernes de l’apprentissage et aussi des idées de mises en pratique avec un fort impact positif possible dans les formations en entreprises.