Le rapporteur de la commission des affaires sociales, Jean-Marc Germain, a précisé lors du débat à l’Assemblée Nationale, le 4 avril dernier, sa vision du CPF. Ses propos peuvent laisser envisager quelle tournure pourrait prendre le Compte Personnel Formation dans les prochains mois (les parties importantes ont été soulignées par la rédaction du blog de la formation en entreprise).
“Ce sera un compte en heures de formation plutôt qu’en argent, ce qui est un facteur d’égalité pour tous.
“Chaque personne pourra en faire l’usage qu’elle souhaite, et pourra décider de l’utiliser ou non ; c’est fondamental car, à défaut, ce ne serait pas un compte personnel. Dans le même temps, ce compte s’inscrira dans le cadre de catalogues de formation qui seront arrêtés au plan national avec les partenaires sociaux afin que leur contenu présente une utilité pour le pays et, a fortiori, pour les personnes concernées, en leur permettant de trouver un emploi et de progresser professionnellement.
“Concernant le calendrier, mon rêve serait qu’au 1er janvier 2014 les comptes personnels de formation soient opérationnels. Compte tenu des éléments que vous venez d’apporter à ce sujet, monsieur le ministre, je crois que nous n’en sommes pas loin.
“S’agissant des questions de gouvernance et de répartition des financements, nous pourrions envisager une sorte d’accord de Yalta : l’organisation du conseil en évolution professionnelle serait de la responsabilité des régions – chaque région mettrait à la disposition des salariés un point d’accès pour leur permettre de recevoir des conseils quant à leur carrière et à leur progression professionnelle – et, en contrepartie, les partenaires sociaux auraient la charge de mettre en place un système d’assurance formation.
“L’assurance formation pourrait ainsi sur ce modèle être gérée paritairement, et les partenaires sociaux prendraient en charge la gestion des comptes personnels de formation“.
Add comment