Les discutions vont bon train autour du Compte Personnel de Formation. Il y a ceux qui pensent (Le Medef) qu’il ne doit être qu’un meta dispositif venant chapeauter les dispositifs existants. Et il y a ceux qui en attendent beaucoup plus (syndicats de salariés) sans trop y croire. Il y a enfin ceux qui pensent que le CPF pourrait être le dispositif autour duquel tout le système de formation pourrait s’orienter. Cela semble être la vision, ou l’attente, du ministre en charge du dossier.
Michel Sapin, ministre de l’emploi et de la formation, revient dans l’Inffo sur la réforme en cours. Il y déclare notamment :
“Il faut que les partenaires sociaux discutent entre eux des modalités de mise en oeuvre et de financement du compte personnel, dans la continuité des principes issus de l’accord national interprofessionnel et de la prochaine loi. Je pressens d’ailleurs que l’évolution du système autour du compte personnel pourrait constituer un axe central de la prochaine réforme de la formation professionnelle. Mon ambition est que le compte personnel ne soit pas qu’un succédané du droit individuel à la formation. Il devra constituer demain un outil majeur pour accéder à la qualification et organiser les transitions professionnelles“
Alors, succédané ou dispositif ambitieux ? La concertation quadripartite (Etat, Régions et partenaires sociaux) est la clé de la réponse. Si celle-ci aboutit à un financement sérieux du CPF, tout le système de formation pourrait basculer. Sinon, il s’agira au mieux d’un nouveau dispositif améliorant le DIF.
Add comment