Une récente étude de l’UNEDIC sur le profil des chômeurs semble le confirmer (cliquez ici). Les chômeurs diplômés sont peu nombreux, à l’inverse des chômeurs non diplômés. Mais cela veut-il dire que le diplôme est la clé contre le chômage ?
Pas si sûr. Les études dans ce domaine se contredisent. Un niveau de diplôme plus élevé, n’est pas toujours la meilleure solution pour se faire embaucher. La preuve, cette étude du cabinet Deloitte (cliquez ici). Le problème semble résider davantage dans le décalage entre l’offre et la demande d’emploi. De nombreux emplois sous diplômés ne trouvent pas preneurs, aussi bien que des emplois de très haut niveau de qualification.
Dans ce contexte, une politique se focalisant uniquement sur la mise en place de formation diplômante pour les demandeurs d’emploi ne saurait être la solution. La loi sur la sécurisation de l’emploi, qui reprend cette idée dans la mise en oeuvre du CPF, fait fausse route. Dans quelques années, on risque d’avoir de plus en plus de diplômés… mais toujours autant de chômeurs. La formation efficace n’est pas forcément celle qui permet d’obtenir un diplôme, mais celle qui offre l’occasion de développer des compétences recherchées sur le marché de l’emploi.
[…] censées être le remède contre le chômage ? Même si ce raisonnement ne tiendra pas longtemps (cliquez ici), il y aujourd’hui un consensus autour de cette […]