Le blog de C-Campus

Contrat d’avenir : vers un nouveau type de contrat en alternance ?

Les contrats d’avenir se mettent progressivement en place. Au départ, ils ne devaient concerner que le recrutement de jeunes en secteur non marchand, avec peu d’exigence en matière de formation. Mais les contrats d’avenir démarrent moins vite que prévu et les pouvoirs publics (Etat, Régions, Pôle Emploi…) veulent atteindre leurs objectifs : 150 000 emplois d’ici fin 2014. Au final, les contrats d’avenir pourraient devenir un énième contrat en alternance.

Pour favoriser le développement des contrats d’avenir, les Régions sont prêtes à l’ouvrir au secteur marchand sous certaines conditions notamment de formation. C’est déjà le cas par exemple de la Région Aquitaine. Ce type de contrat peut être une aubaine pour certaines entreprises : aide de 500 euros / mois et par contrat (cliquez ici).

De surcroît, les OPCA sont prêts à financer tout ou parti de la formation. C’est déjà le cas par exemple d’UNIFORMATION, AGEFOS-PME pourrait suivre rapidement (cliquez ici).

Pris séparément, les contrats d’avenir sont une bonne idée. Qui pourrait être contre le fait d’offrir à des jeunes éloignés de l’emploi un travail et une formation pour les réinsérer ? Mais en ajoutant de la formation à un contrat aidé, qui plus est diplômante, comme certains décideurs politiques l’appellent de leurs voeux, on est en train de créer un contrat en alternance de plus. Or, dans le domaine, il y a déjà du monde au balcon : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, POE individuelle et POE collective, Contrat de génération et… donc contrat d’avenir.

Cette profusion de contrats en alternance risque d’apporter plus de complexité que d’efficacité. Mettons-nous à la place d’un dirigeant de PME ou TPE : comment va t-il pouvoir choisir au mieux son type de contrat au moment de l’embauche d’un jeune ? Peut-être faudra t-il lui proposer une Apps pour ça aussi !?!

 

 

Marc Dennery

Marc Dennery

Add comment

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter