Les entretiens professionnels sont des périodes parfois cocasses où les Directions des Ressources Humaines proposent à leurs managers et collaborateurs l’exercice assez délicat quand le court-termisme règne, de dialoguer autour du fameux “projet professionnel”. Voici 5 astuces à communiquer à vos managers pour leur éviter un grand moment de solitude.
1. Evitez de démarrer l’entretien en demandant de but en blanc à votre collaborateur : “comment te vois-tu dans cinq ans ?“
2. Commencez plutôt par lui demander ce qu’il/elle apprécie dans son travail, les compétences qu’il/elle aimerait développer etc.
3. Ne vous jetez pas sur le formulaire RH dés que le collaborateur prend la parole : écoutez-le parler, donnez votre point de vue, posez des questions pour valider la pertinence de son projet.
4. Si un collaborateur vous déclare ne pas avoir de projet particulier, répondez-lui avec délicatesse (pas la peine de l’inquiéter inutilement) que de rester dans son job, c’est un beau projet en soi.
5. si votre collaborateur se projette sur votre propre poste, ne prenez pas peur : ce n’est pas un Iznogoud qui veut piquer votre place ! Vous êtes juste son modèle professionnel et c’est plutôt flatteur ! Ceci étant dit, soyez aussi honnête en ne promettant pas un poste qui n’existe pas, tant que vous le tenez…
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