La formation blended est en vogue. Mais ce n’est pas pour autant la panacée. Son efficacité dépend de la qualité de sa mise en oeuvre. Voici 10 conseils à suivre pour soigner cette mise en oeuvre :
1- Adapter l’architecture aux objectifs et contexte pédagogique
Evitez les architectures types, concevez pour chaque parcours que vous créez une architecture adaptée aux objectifs et contenus de formation (s’agit-il de faire acquérir des savoirs ? des savoir-faire ? ou des savoir-être ?) et au contexte pédagogique : la formation s’insère dans un système socio pédagogique qu’il faut prendre en compte (appétence pour la formation, représentations autour du projet de formation, moyens et disponibilité, criticité de la formation…).
2- Bâtir son parcours à partir d’un référentiel de bonnes pratiques
Avant de former, demandez-vous quelles sont les bonnes pratiques professionnelles que la formation devra faire acquérir. Pour ce faire, organisez des panels avec les meilleurs performers et formalisez leur savoir-faire. Cette capitalisation des bonnes pratiques en un référentiel servira de base pour élaborer les supports d’animation et les outils de formation, notamment les solutions distancielles.
3- Soigner la communication en amont puis tout au long du parcours
Un parcours de formation dérange toujours ! Prenez des précautions pour éviter le rejet. Concevez un véritable plan de communication focalisé sur chacun des acteurs impliqués dans le projet : apprenants, management, formateurs mais aussi référents, collègues des apprenants, comité de direction…
4- Se focaliser sur l’évaluation autant que sur la formation
Dans un parcours blended, ce qui compte, c’est l’acquisition des compétences et non pas le nombre de jours de formation réalisé. Par conséquent, vous devez vous focaliser, dès le démarrage du projet, sur les critères et le dispositif d’évaluation. Tout devra être décliné à partir des seuls résultats attendus. Cela vous permettra de former juste assez, juste à temps !
5- Investir dans la sélection, la préparation et l’accompagnement des référents
Avec les apprenants eux-mêmes, les référents sont les acteurs clés du dispositif. Pour qu’ils accompagnent efficacement les apprenants, vous devez veiller à choisir ceux qui ont une réelle motivation et de réelles compétences pour cette mission (capacité d’écoute, volonté de transmettre et d’accompagner, légitimité…). Il faut ensuite les impliquer dans le projet, leur expliquer leurs attributions. Il faut enfin, les accompagner eux-mêmes par des groupes d’échanges de pratiques ou du suivi individualisé. Tout euro investi dans les référents est d’un rendement pédagogique beaucoup plus important que nul par ailleurs dans le projet.
6- Individualiser les parcours en fonction des profils des participants
C’est l’avantage du blended learning de pouvoir individualiser les parcours à moindre coût. Pour bénéficier de cet avantage, vous avez intérêt de segmenter votre public cible à l’aide d’une évaluation des pré requis. Celle-ci peut se faire via un questionnaire d’analyse des attentes ou via un co-positionnement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à inviter les référents à choisir avec leurs apprenants les modules E-Learning et les activités expériencielles qui leur sont les mieux adaptés.
6- Penser interrelation pédagogique et non pas juxtaposition
Chaque activité pédagogique réalisée par apprenant doit avoir un sens avec la précédente et la suivante. Evitez la simple juxtaposition d’activité, privilégiez la redondance. Il vaut mieux traiter le même objectif pédagogique à travers différentes modalités d’apprentissage (présentiel, distanciel, expérienciel) que vouloir traiter en une seule fois un contenu indigeste.
7- Limiter les coûts du sur-mesure via un traitement pédagogique optimisé
La formation sur-mesure coûte cher en général et particulièrement lorsqu’elle est réalisée en E-learning. Pour réaliser une formation blended à moindre coût, vous réserverez le E-Learning pour les contenus standards et utiliserez les activités présentielles et expériencielles pour la personnalisation des formations.
8- Veiller à ce que les formateurs présentiels s’approprient les contenus distanciels
Le formateur présentiel se vit souvent en concurrence avec le E-Learning. Il peut avoir tendance à le dévaloriser voire à transmettre des messages contradictoires. Pour éviter cet écueil, le mieux est de travailler avec des formateurs qui ont eux-mêmes conçus les modules E-learning. Mais ce n’est pas toujours possible ! Vous pouvez également mettre en place des techniques pour faire en sorte que les formateurs s’approprient les contenus des modules : réunion de présentation des modules, implication dans la rédaction et/ou la validation des contenus, invitation à consulter les modules avec jeu concours…
9- Créer des passerelles entre formateurs et référents
Formateurs et référents sont aux services des mêmes apprenants. Il est important qu’ils communiquent entre eux pour échanger sur les contenus de formation transmis, les succès et difficultés de leurs apprenants, etc. Pour ce faire, n’hésitez pas à favoriser les rencontres : réunion de lancement de projet, retour d’expérience entre formateurs et référents, échanges autour de thématiques de formation…
10- Capitaliser sur les difficultés rencontrées
On ne réussit jamais parfaitement la première fois, mais on est toujours prêt pour faire mieux la deuxième ! Dans le domaine du pilotage de parcours blended, la règle s’applique également. Organisez tout au long et surtout au terme du projet des réunions de suivi et de capitalisation afin de mettre en mémoire votre projet et d’être prêt pour progresser la fois d’après.
Add comment