C’est aujourd’hui, 24 septembre, que les syndicats et le patronat se réunissent pour entamer la négociation paritaire sur la réforme de la formation professionnelle : coup d’envoi du marathon final de la réforme. Si vous avez raté les épisodes précédents, voici un rappel des questions clés à travers quelques uns des articles parus dans ce blog depuis le début de l’année.
La fin de l’obligation fiscale ???
Irons-nous jusqu’à une suppression de l’obligation fiscale ? La suppression totale est peu probable, mais une transformation d’une obligation fiscale en obligation conventionnelle complétée par une obligation de former et non plus de dépenser est tout à fait envisageable.
A lire : Obligation fiscale : synthèse des débats autour du 0,9% – cliquez ici.
Le CPF sera t-il réellement financé ???
La question est déterminante car il en va de la mise en oeuvre concrète du compte personnel de formation. A priori, cette fois-ci, les partenaires sociaux ne devraient pas reproduire l’erreur du DIF.
A lire : Les hypothèses de financement du CPF – cliquez ici.
Que vont devenir les dispositifs existants : DIF, CIF…?
A priori, le DIF devrait disparaître à terme, reste à savoir comment il finira sa vie ! Le CIF, quant à lui devrait perdurer, même s’il est très coûteux et peu efficace.
A lire :
1) Passage du DIF au CPF : quel scénario de transfert ? cliquez ici.
2) Le DIF est mort vive le new CIF ? – cliquez ici.
3) Quelle place pour le CIF après la création du CPF ? – cliquez ici.
Add comment