Le marketing de la formation : tout le monde en parle, peu d’entreprises s’en préoccupent vraiment. Combien de stagiaires viennent en formation sans savoir réellement ce qu’ils vont y apprendre ? Or, la motivation est une clé de la réussite. Voici quelques idées pour enrichir l’expérience stagiaire avant, mais aussi pendant et après la formation.
Avant la formation
1. Accompagner l’invitation à la formation d’un courriel du commanditaire rappelant l’enjeu du programme
2. Présenter de façon détaillée le programme et joindre le CV du formateur, sa photo…
3. Adresser un “teaser“ avec l’invitation : petite vidéo posant les enjeux du thème (voir vidéo ci-dessous)
4. Faire découvrir le thème à travers un module E-Learning ou quelques fiches E-Reading
Pendant la formation
5. Décorer la salle de formation du thème de la formation ou du projet de formation
6. Innover dans la disposition de la salle : il n’y a pas que le U, penser à la disposition café-concert, et pourquoi pas retirer chaises et tables
7. Utiliser pleinement l’outillage pédagogique classique : multiplier les tableaux de papier, couvrir intégralement les murs de la salle en tableau effaçable afin de favoriser l’expression des participants
8. Introduire la formation digitale : utiliser tablette, tableaux interactifs, modules de E-Learning à consulter en binôme…
À l’issue de la formation
9. Donner accès à une documentation digitale : E-Learning, Podcast Learning, E-Reading…
10. Organiser un suivi de la formation : coaching téléphonique, courriel périodique d’information, news letter de la formation…
Exemple d’organisation de l’espace pédagogique : notre espace C-Campus My Learning Home
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