Le blog de C-Campus

Bonnes vacances à tous les acteurs de la formation !

fil_reforme_2Fin juillet, c’est un peu la fin des classes pour le petit monde de la formation. Du formateur au directeur de la formation, en passant par les collaborateurs d’OPCA et d’organismes de formation, c’est le début de la trêve estivale. Un repos bien mérité après un premier semestre éprouvant où les nouveautés réglementaires ont été fort nombreuses. Le second semestre devrait nous faire entrer dans le vif du sujet de la mise en oeuvre de la réforme.

Les responsables de formation entrent dans le vif du sujet

C’est parti ! Les responsables de formation sont en train de monter leurs premiers plans de formation version “Réforme 2014“. Ils ne vont pas chômer à la rentrée entre la mise en place des entretiens professionnels et l’introduction du CPF, sans compter la communication du nouveau cadre réglementaire aux IRP et la fixation de nouvelles priorités pour la formation. La réforme 2014 est loin d’être une réformette. Ils vont devoir changer de logiciel : fini la protection par l’obligation fiscale (leurs contrôleurs de gestion commencent à leur rappeler en cette période de préparation budgétaire), stop aux demandes individuelles de formation non qualifiante, bienvenue aux nouvelles formes de formation : formation rapprochée, social learning, MOOC…

Un conseil pour les vacances : emporter sa tablette sur la plage et faire de la veille sur l’innovation pédagogique. Car ce sera certainement le seul moyen pour relever le défi de la réforme : faire mieux avec moins. Et ils pourront commencer par notre guide pratique de l’innovation en formation.

Les OPCA : un semestre pour proposer de nouveaux packs de service

C’est en quelque sorte une course contre la montre qui est engagée pour les OPCA. Dans 6 mois, les entreprises auront fait leur choix : continuer à verser “librement“ leur plan ou, au contraire, reprendre leur budget de formation et le gérer en interne. Nous disons bien “leur plan“, car concernant le 0,2% CPF la question ne se pose pratiquement plus. Il devrait être beaucoup plus simple de le confier à son OPCA, excepté pour quelques grandes entreprises aux moyens de gestion importants.

Entre temps, si les OPCA souhaitent préserver leurs moyens d’action, ils vont devoir proposer de nouveaux packs de service et d’accompagnement aux entreprises. Les idées ne manquent pas : offre de formation collective, aide à la gestion des entretiens professionnels, club clients, etc. Reste à formaliser ces offres et à les promouvoir. Les vacances pourraient leur donner le temps de découvrir le monde du marketing du service. C’est moins fun que le trekking à l’autre bout du monde ou l’hôtel au bord de la plage, mais ce sera probablement beaucoup plus profitable.

Les organismes de formation : un été très studieux

La réforme pourrait provoquer une déflagration terrible dans le champ de la formation. Les organismes de formation les plus fragiles se remettront-ils de la fin de l’obligation fiscale ? Comment les indépendants vont-ils pouvoir résister à la montée en puissance de la formation digitale et des actions collectives des OPCA ? Bref, les nuages s’épaississent au dessus du monde de la formation.

Pas question en 2014 de reproduire 2004. Les catalogues DIF sont à remiser au placard. Il faut inventer de nouvelles offres plus longues et réellement qualifiantes. Parallèlement, il est grand temps de rapprocher la formation du terrain et de se focaliser sur les managers, acteurs clés du développement des compétences. Sinon la formation en entreprise risque de devenir la petite soeur de l’Education Nationale.

Un été, c’est court pour relever un tel défi. Chez C-Campus, nous avons fait le choix des vacacances studieuses pour vous proposer de nouvelles offres à la rentrée alliant le digital (évidemment) et l’accompagnement individualisé au plus proche des besoins de chacun de vos collaborateurs.

Les formateurs, ces petits chanceux…

Petits chanceux, car ils vont pouvoir passer un été tranquille. La réforme ne les impacte pas immédiatement. Certes, les formateurs salariés peuvent craindre des difficultés d’emploi à moyen / long terme du fait de la réduction des volumes d’achat. Ils risquent également d’être remis en cause dans les fondements de leur métier (cf. notre article : “les formateurs vont changer de métier“). Mais leur rentrée 2014/2015 ne devrait pas être l’occasion de grands chambardements.

Il n’empêche que prendre de l’avance est toujours bon ! Nous ne saurions trop leur conseiller d’aller faire un tour à la Fnac ou sur le site d’Amazon avant de partir, direction la plage. Ils y trouveront des ouvrages très intéressants pour se préparer à intégrer dans leur pratique les réseaux sociaux et le digital.

Bonnes vacances à toutes et à tous et rendez-vous à la rentrée

Toute l’équipe C-Campus

NB : Durant l’été, l’équipe C-Campus reste en veille. Si les décrets de la loi du 5 mars 2014 venaient à paraître, nous en ferions une analyse commentée.

 

 

Marc Dennery

Marc Dennery

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter