Non, le Rapid E-Learning, pas plus que le E-Learning auparavant, ne peut être considéré comme “LA“ solution d’avenir. Il n’existe pas d’ailleurs de solution pédagogique ultime. La solution, si elle existe, réside davantage dans la mixité des outils. Stage, ateliers de co-développement, conférence, classe virtuelle, blog, réseaux sociaux, mobile learning…. tout est bon à utiliser à condition de les marier intelligemment.
Mais reconnaissons que le Rapid E-Learning ne peut plus être écarté quand on veut accroître l’efficacité d’un dispositif de formation. Il présente de nombreux avantages :
⇒ Il permet de faire acquérir des savoirs “simples“ et est donc un formidable complément à un stage présentiel
⇒ Il garantit des transferts de connaissances à l’identique : tout le monde apprend de la même façon au même moment. On n’est plus tributaire du formateur.
⇒ Il est peu onéreux dès que des volumes suffisants sont à former : autour de la centaine de personnes, voire de la cinquantaine si les stagiaires sont éloignés géographiquement.
⇒ Il contraint les experts de l’entreprise à s’accorder sur le contenu de formation à transmettre à travers les étapes de validation successives. Amener les experts à réaliser un module permet de découvrir comment ils font et surtout devraient faire !
⇒ Etc.
Add comment