Le blog de C-Campus

Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?

fil_reforme_2Question sans grand intérêt jusqu’à la loi du 5 mars 2014, la définition d’une formation qualifiante devient aujourd’hui un enjeu majeur. Comment une entreprise peut-elle optimiser son effort de formation sans réaliser de formation qualifiantes ? Ces dernières représentent les ¾ des co-financements mobilisables à travers son OPCA*.

Une définition qui varie selon les dispositifs

Le code du travail est peu disert sur la question de la qualification. Il définit ce terme à travers l’article L6314-1 et le précise dans le cadre de la définition des différents dispositifs.
Il distingue le CPF des contrats et périodes de professionnalisation. Au final, on peut dire que d’un point de vue opérationnel, les formations « qualifiantes » co-finançables par un OPCA au titre du 0,2% CPF ou du 0,4% Professionnalisation sont les suivantes :

Diapositive01

Vers quel type de formation “qualifiante” s’orienter ?

C’est la question que se pose toute entreprise qui souhaite optimiser ses co-financements ou tout organisme de formation qui souhaite voir ses formations prises en charge. Il n’y a pas de solution miracle. Tous les types présentent des avantages et inconvénients comme en témoigne le tableau ci-dessous :

Diapositive02

Le choix se fera en fonction du contexte en arbitrant entre simplicité et rapidité de mise en œuvre, d’une part, et flexibilité du parcours, d’autre part.

Pour la simplicité et la rapidité un partenariat avec un organisme certificateur sera la solution idéale. La flexibilité nécessitera de développer sa propre certification. Mais cela prend du temps et exige un investissement qui ne peut être rentabilisé que sur la base de volumes importants.

Le choix est cornélien et se pose à toute école ou université interne d’entreprise, mais aussi à tout organisme de formation !

Pour aller plus loin…

Le guide méthodologique du FPSPP à l’attention des CPNE  pour la mise en place de démarche CQP/CQPI – téléchargez ici.

Le décret sur l’accompagnement VAE – cliquez ici.

Le cadre juridique de l’inventaire expliqué par le CNCP – cliquez ici.

La procédure de demande d’enregistrement au RNCP – cliquez ici.

Les titres professionnels expliqués par le ministère du travail – cliquez ici.

 

(*) Sur l’obligation conventionnelle de 1%, 0,2% sont consacrés au CPF, 0,2% au FPSPP et 0,4% à la professionnalisation, à cela s’ajoute 0,2% pour le Fongecif. Hors Fongecif dont les formations sont elles-mêmes le plus souvent qualifiantes ou certifiantes, 0,6% (CPF + professionnalisation) sur 0,8% sont obligatoirement qualifiants.
Marc Dennery

Marc Dennery

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter