Les portails d’apprentissage sont l’avenir des LMS ou Learning Management System, et probablement des MOOCs. A l’instar des portails de contenu d’information du début des années 2000, les portails d’apprentissage regroupent sur une ou plusieurs thématiques de formation différentes modalités d’apprentissages (e-learning, e-reading, veille, réseau social apprenant…) accessibles via n’importe quel “device”.
Bénéfices
- La formation “quand je veux, comme je veux”. Plus besoin d’attendre le démarrage du MOOC pour apprendre ce que l’on veut !
- La formation à profusion. Les portails d’apprentissage sont les Netflix ou les Spotify de l’apprentissage.
- Grâce aux modèles, fiches conseils, réseaux sociaux intégrés… les portails d’apprentissages permettent un véritable accompagnement pédagogique en situation de travail.
Limites
- L’investissement très important pour produire des portails d’apprentissage de qualité.
- Une offre encore limitée.
- Les capacités des apprenants à mobiliser les bonnes ressources sur ces portails.
Pour aller plus loin…
- Un article de Michel Diaz qui voient dans les portails d’apprentissage l’avenir des LMS – cliquez ici.
- La sélection réalisée par Training industry des 20 meilleures solutions à travers le monde – cliquez ici.
- Un article de ce blog qui pointe le risque d’ubérisation du marché de la formation à travers l’émergence de ces plateformes – cliquez ici.
- Quelques exemples d’offres : openclassroom, straighterline, skillsoft… et le nouveau portail dédié aux acteurs de la formation CAMPUS FORMATEUR, créé par C-Campus.