Nous poursuivons cette semaine notre sélection d’articles par 8 posts que nous avons publiés sur les concepts clés de la pédagogie sur ce blog. A l’heure où les innovations pédagogiques se multiplient, il peut être utile de revenir aux concepts fondamentaux de la pédagogie pour distinguer les effets de mode des apports réellement innovants.
1- La déstructuration-restructuration des connaissances (ou le concept clé du constructivisme) – cliquez ici.
2- Le tâtonnement expérimental (ou comment faire de l’expérience une réelle activité apprenante ?) – cliquez ici.
3- Le sentiment d’efficacité personnelle (ou l’importance de la croyance dans ses capacités) – cliquez ici.
4- Le Conflit Socio Cognitif (ou le concept clé du socio-constructivisme) – cliquez ici.
5- L’individu-Plus (au-delà du connectivisme) – cliquez ici.
6- Le modelage (ou comment apprendre en observant ?) – cliquez ici.
7- L’apprenance (ou comment évaluer les dispositions à apprendre d’une personne ?) – cliquez ici.
8- La dynamique de groupe (essentiel pour mieux comprendre tout ce qui se joue en présentiel)- cliquez ici.