La création et l’animation d’un réseau de tuteurs et formateurs occasionnels internes se déploient en 5 étapes principales : 1) Structurer, 2) Recruter, 3) Former, 4) Animer et 5) Reconnaître. Nous avons abordé dans un article précédent comment structurer ce réseau. Cette semaine, nous traitons de l’étape 4 correspondant à l’animation régulière du réseau.
L’animation du réseau de tuteurs et formateurs occasionnels permet à la fois de les professionnaliser et de développer leur sentiment d’appartenance à la communauté. Différentes techniques existent. Elles sont à adapter à votre contexte. Voici 4 techniques principales.
1) Le groupe d’analyse de pratique
Réunissez vos tuteurs et formateurs une fois par trimestre ou semestre au cours d’un petit déjeuner ou d’une réunion de 2 heures et amenez-les à analyser leur expérience.
Utilisez le questionnement suivant :
- Quelles sont les situations de formation ou de tutorat qui vous ont le plus marqué ?
- Que s’est-il passé concrètement ?
- Quels ont été vos succès et difficultés ?
- Qu’est-ce qui explique d’après vous vos succès et vos difficultés
- Et si c’était à refaire, comment referiez-vous ?
2) Le réseau social des formateurs et tuteurs
Animez le réseau social interne de vos tuteurs et formateurs. Et ainsi vous pourrez :
- Répondre à leurs questions
- Leur adresser des conseils
- Echanger des articles de veille et des contenus digitaux sur la pédagogie
- Animer des débats entre tuteurs et formateurs sur des questions essentielles
3) La convention des formateurs et tuteurs
Réalisez au moins une fois par an une grande réunion regroupant l’ensemble des tuteurs et formateurs. Cela vous permettra de :
- Faire des compléments de formation
- Poursuivre dans la vie réelle les échanges engagés dans les réseaux sociaux
- Favoriser les échanges de pratiques entre formateurs et tuteurs
4) L’accompagnement terrain
Certains formateurs ou tuteurs peuvent éprouver des difficultés dans l’exercice de leur nouvelle mission. Les accompagner, ou les faire accompagner, par un coach sur le terrain ou à distance peut leur permettre de progresser rapidement. Exemples d’objectifs d’accompagnement :
- Aider un formateur à concevoir sa prochaine formation
- Assister à une formation et lui faire un feed back sur son style d’animation
- Analyser les difficultés pouvant exister dans sa relation tutorale
- Etc.
Pour aller plus loin… L’habilitation-coaching de formateurs – cliquez ici.