Bien souvent les stagiaires, en formation management, approuvent le contenu de la formation qu’ils reçoivent. Et bien souvent aussi réclament, sous forme de boutade « Et vous faites quoi pour nos patrons ? » c’était encore le cas, la semaine dernière, au sortir d’un séminaire…
Les managers intermédiaires deviennent plus exigeants
Pourquoi cette demande ? Parce que les stagiaires décodent d’abord le comportement de leur propre manager avant de penser à leur propre pratique. Ils analysent à la lumière de leur nouveau savoir la façon de faire de leur supérieur hiérarchique. En toute logique, ils pensent alors « systémique » : si vous (formateur) souhaitez que ces pratiques s’implantent dans notre organisation, formez nous bien sûr. Mais intégrez dans le schéma nos patrons ! Le sous entendu est évident : « ils ne managent pas forcément bien … » Difficile, en effet, d’imaginer une progression harmonieuse d’une équipe managériale si un seul des « étages » de l’organisation est concerné.
Penser dispositif et pas seulement stage
La meilleure réponse qu’on puisse faire, est de répondre en dispositif et de prévoir au minimum une sensibilisation des managers N+1 des stagiaires formés. Mais il faut souvent aller plus loin en intervenant en comité de direction pour présenter le dispositif, et surtout en échangeant avec le patron opérationnel de la division ou de l’entreprise qui nous commande la formation : quelle est sa perception de la pratique purement managériale de ses subordonnés ? Quel est aussi son propre style managerial ? Car à quoi cela sert-il d’aller à l’opposé du style du patron si ce n’est de créer de la confusion…
C’est toute la ligne managériale qu’il faut préparer / impliquer avant de déployer une formation des managers intermédiaires. Ainsi, le manager du manager formé pourra prendre la mesure de la formation en échangeant avec son collaborateur en démarrage de formation et questionner sa propre pratique à la fin de cette dernière… Et pourquoi pas envisager des plans de progrès communs.
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