A l’ère digitale, les codes de la formation se transforment. Le stage, longtemps modèle unique de la formation professionnelle, est mis à mal. Le parcours devient la nouvelle référence. Mais un parcours, ce n’est pas un empilage de stages ou, comme on peut le voir dans certains MOOCs, de vidéos de sachant avec un quiz à la fin.
La notion de parcours porte en elle un véritable renversement du paradigme pédagogique. Ce n’est plus le modèle descendant de l’apprentissage par osmose où le sachant déverse son savoir sur le formé en une seule fois et à lui de se débrouiller pour appliquer et mettre en oeuvre.
Penser un parcours de formation, c’est appliquer des principes de pédagogie inversée et distribuée autrement plus productifs. C’est une véritable pédagogie de l’apprentissage permanent où l’apprenant va “chercher le savoir” et où le formateur le guide dans sa montée en compétence progressive.
Pour en savoir plus sur la pédagogie inversée et distribuée consultez notre vidéo PLUSS PEDAGOGIQUE ci-dessous, extraite de notre plateforme campus formateur.