Une entreprise cliente nous consulte mi octobre pour former en urgence une équipe de 6 formateurs. Objectif : leur donner les clés pour animer trois journées de formations successives. Chaque journée est prise en charge par deux animateurs différents. La solution proposée aurait pu se résumer à un stage de deux ou trois jours. Nous avons préféré une démarche d’assistance.
Pour réussir leur mission, ces experts ont besoin d’acquérir le plus rapidement possible les techniques de conception et d’animation. Ce sont des managers de très bon niveau. Ils n’ont pas besoin de se former aux techniques de prise de parole en public. Ils n’ont pas le temps de découvrir les fondamentaux de la pédagogie. Ils veulent aller directement à l’essentiel.
Deux jours d’atelier et quelques modules e-learning et fiches pédagogiques et leurs besoins seront satisfaits. L’atelier 1 est consacré à la conception de leur scénario pédagogique, l’acquisition des règles de conception de leurs PowerPoint et la préparation de leurs exercices (jeux de rôles, puzzle pédagogique, quiz start-up, exercice d’analyse critique…).
Ils ont deux mois pour tout concevoir. C’est le temps qui sépare le premier du deuxième atelier. Ce dernier atelier est l’occasion de s’entraîner à l’animation de ses propres séquences, de procéder aux derniers réglages.
Avec ce type de démarche, le terme de formation n’est plus approprié. Nous lui préférons celui d’assistance pédagogique. Notre consultant n’est plus là pour leur transmettre un savoir (notre plateforme C-Campus Learn s’en charge très bien à sa place). Sa mission est de les aider à réussir leur challenge : animer avec succès leurs formations. Et ce faisant, il leur transfère son savoir-faire. Bref, ils apprennent en faisant ou plutôt font en apprenant.
Résultat : ils n’ont plus l’impression de perdre leur temps en formation, mais de le gagner car le temps qu’ils devaient consacrer à leur mission est très sensiblement optimisé.
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