Le mind mapping ou carte heuristique, en français, est une façon originale de structurer du savoir. Basée sur le cheminement associatif de la pensée, cette façon schématisée de traiter un sujet est particulièrement efficace en formation. Vous pouvez l’utiliser à différents moments du processus de conception et d’animation. Voici 8 bonnes raisons d’intégrer cette technique à votre pratique de formateur.
Au moment de la conception
1) Mettre de l’ordre dans votre contenu avant même de rédiger vos objectifs pédagogiques
2) Faire le plan d’un exposé théorique (c’est plus original et surtout plus facile à mémoriser pour les stagiaires que le plan en 3 parties)
3) L’utiliser comme type de schéma pour la présentation d’un sujet complexe (c’est bien mieux qu’une liste de “bullet point“)
4) Bâtir le glossaire de sa formation en organisant les mots clés (il ne vous restera plus qu’à trouver les bonnes définitions !)
5) L’utiliser comme présentation des points à retenir à la fin d’une séquence pédagogique
Pendant l’animation
1) Présenter cette technique en intro de sa formation comme outil de prise de note (vos stagiaires auront plus de chance de retenir ce que vous dites)
2) Organiser les idées d’un braintorming
3) Amener les participants à faire la carte heuristique de la formation (c’est un excellent moyen de les aider à ancrer leurs acquis).
Pour aller plus loin…
http://www.mindmapping.com/fr/
http://www.mindmeister.com/fr
[…] Il existe différents plans types pour structurer ses propos. Les journalistes utilisent souvent la technique des 5 W (Who, What, When, Where, Why). Mais il y en a bien d’autres. Exemple : pour la présentation d’un concept : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? A quoi ça ressemble ? Comment ça fonctionne ? ou encore pour la présentation d’un outil : la finalité, les éléments et leurs fonctions, les précautions d’utilisation, la mise en oeuvre, les trucs et astuces pour optimiser l’utilisation… Et n’oubliez pas aussi le mind mapping (cliquez ici) […]