L’AFEST, beaucoup en parlent et finalement peu en ont encore fait. Chez C-Campus, nous avons eu cette chance de partir très tôt. Alors nous aussi on en a beaucoup parlé (les nombreux articles sur ce blog en témoignent), mais en parallèle nous avons également beaucoup pratiqué, que ce soit via nos missions à travers nos consultants ou en partageant les bonnes pratiques avec les référents AFEST que nous formons et certifions. Si bien qu’aujourd’hui, nous sommes en mesure de faire une première modélisation des pratiques d’AFEST.
10 modélisations d’AFEST
Pour le dire franchement, nous n’avons pas trouvé “THE modèle” d’AFEST. Mais nous avons découvert une multitude de pratiques d’AFEST. Pour des raisons pédagogiques, nous nous sommes arrêtés à 10. Elles sont présentées deux par deux. Ce qui ne veut pas dire qu’elles s’opposent. Il serait plus juste de dire qu’elles se complètent.
Fiches modélisation 1 et 2 : AFEST inductive ou AFEST déductive ?
Fiches modélisation 3 et 4 : AFEST modalité unique ou AFEST multimodalité ?
Fiche modélisation 5 et 6 : AFEST pilotée par des formateurs professionnels ou AFEST conçue par des opérationnels ?
Fiche modélisation 7 et 8 : AFEST portant sur un domaine transverse ou AFEST portant sur un domaine “coeur de métier” ?
Fiche modélisation 9 et 10 : AFEST portée par un organisme de formation ou AFEST portée par une branche professionnelle ?
Les invariants d’une AFEST
Pour chaque expérience, nous avons pu schématiser, selon un cadre méthodologique unique, le déploiement de l’AFEST. Car il y a des questions invariantes à toute AFEST :
- Quelle est la finalité de l’AFEST ?
- Qui joue et comment sont investis les rôles de référents ? d’accompagnateurs ? de managers ?
- Comment est mis en oeuvre le positionnement ?
- Quelle progression pédagogique est-elle mise en oeuvre ? Comment l’AFEST est-elle complétée ou complète-t-elle des modalités plus classiques telles que le tutorat, le présentiel ou le distanciel ?
- Quel dispositif d’accompagnement est associé au parcours de formation pour favoriser la meilleure montée en compétence de l’apprenant ?
- Quels dispositif, outils, indicateurs d’évaluation permet de mettre sous-contrôle l’AFEST ?
- Et, enfin, comment est tracée la mise en oeuvre de l’AFEST en vue le cas échéant de prises en charge (OPCO, Région, Pôle Emploi…) ou de libération de l’obligation légale de formation.
A cela doit être rajouté évidemment tout le travail en amont de diagnostic préalable :
- Comment l’organisation du travail va-t-elle réagir à l’introduction d’une AFEST ? Y sera-t-elle favorable ou au contraire défavorable ?
- Quelle est la nature des situations de travail sur lesquelles vont porter et se mettre en oeuvre la formation ? Sont-elles à risque ? Sont-elles modélisées ou, à tout le moins, modélisables ?
Il y a également un aval de l’AFEST. Il amène à se poser deux questions incontournables :
- La première est classique et inhérente à toute formation : quels sont les acquis de l’AFEST pour l’apprenant ? Quels compléments de formation éventuels sont-ils à mettre en oeuvre ?
- La deuxième est propre à l’aspect “formation in vivo” de l’AFEST : comment l’organisation du travail a-t-elle saisie les opportunités de l’AFEST ? Comment l’AFEST a-t-elle permis l’émergence ou le renforcement de pratiques d’entreprise apprenante ?
Pour aller plus loin…
Ces 10 variations sur une AFEST seront présentées de façon détaillée lors de la Master Class que nous animerons dans notre nouvel et original espace pédagogique “My Learning Home” le 25 février 2020.
Découvrez nos Master Class et inscrivez-vous auprès de Samia Ouari (contact samiaouari)
Ces 10 variations sur une AFEST seront également abordées jeudi 30 janvier 2020 aux UHFP dans le cadre de la table ronde que nous aurons le plaisir d’animer sur le thème : “AFEST : enseignements des premiers déploiements en entreprise”.