Le blended learning amène à repenser la relation pédagogique. Dans la formation classique, le stagiaire est seul face à son formateur. Dans le blended learning le système d’acteur est beaucoup plus complexe, de deux nous passons à cinq. Qui fait quoi et comment préparer chacun à son rôle.
L’apprenant
L’apprenant est l’acteur clé du système. De sa motivation et sa capacité a apprendre dépendra le succès de la formation. Or, “l’apprenance“, comme dirait Philippe Carré, ça s’acquiert, ça se développe. Idéalement, il faudrait préparer chaque apprenant avant un parcours blended. Dans la réalité, le temps manque. Mais, une bonne information et quelques conseils de gestion de son apprentissage est indispensable.
Le formateur
Le formateur a beaucoup à perdre dans un parcours blended. Avant, il était Roi dans sa salle. Aujourd’hui, il doit composer. Avec les supports E-Learning tout d’abord, qui ne disent pas toujours ce qu’il pensait vouloir dire. Avec le référent ensuite, qui peut lui aussi adresser des messages différents à l’apprenant. Avec le manager enfin, qui est toujours une voix très écouté par l’apprenant.
Pour éviter toute mésaventure, il est nécessaire d’amener le formateur à prendre connaissance des supports de formation et de la logique du parcours et de communiquer avec tous ces acteurs.
Le référent
Le référent a parfois du mal à trouver sa place entre le formateur et le manager, tous les deux plus légitimes que lui. La mission de référent ne peut s’exercer que sur la base du volontariat. Il revient au responsable du parcours de l’intégrer dans l’équipe pédagogique et de le préparer à assurer sa fonction d’accompagnement.
La relation référent – apprenant est très étroite. Elle exige une grande capacité d’écoute et de remise en cause pour le référent. Ce sont des critères de sélection pour des référents. Cela peut s’acquérir à travers une mini formation.
Le manager
Le manager a toujours mille chose à faire, c’est bien connu. Le suivi d’un apprenant n’est qu’une mission de plus, mais cela peut prendre du temps. Valoriser cette mission à ses yeux est indispensable. L’aider à s’organiser peut lui être très utile.
Le responsable du parcours
Le responsable du parcours est un peu le chef d’orchestre de l’équipe pédagogique. C’est lui qui possède la composition (le parcours en lui-même). C’est à lui que revient par conséquent la “direction“ de chacun des acteurs. Mais, il ne doit pas garder seul toute l’information et doit savoir amener l’équipe à jouer seule comme un orchestre de musique de chambre.
Add comment