L’année 2020, si particulière, aura eu au moins un mérite, celui de nous donner le temps de lire. Et nous en avons bien profité ! Voici donc quelques unes de nos lectures les plus nourrissantes de 2020 que nous avons envie de partager avec vous. N’hésitez pas à le faire en repartageant cet article de blog autour de vous, si vous trouvez ces ouvrages également pertinent.
Philippe Carré, “Pourquoi et comment les adultes apprennent”, Dunod 2020
C’est pour nous Le Livre de 2020 ! Il propose un méta-cadre théorique sur la formation d’aujourd’hui. Il nous donne les clés pour comprendre les transformations actuelles du modèle de formation-transmissif vers un modèle de “l’apprenance” où le salarié devient co-auteur de son parcours de formation et le formateur facilitateur des apprentissages. Loin des idées toutes faites et des recettes marketing, ce dernier opus de Philippe Carré est un livre de chercheur ancré dans le réel. Quand la recherche donne à comprendre, on aime !
Pour aller plus loin… notre note de lecture.
Nicole Anne Tremblay, “L’auto formation pour apprendre autrement”, PUM 2002
Voici un livre bien plus ancien que celui de Philippe Carré et pour autant très enrichissant et très complémentaire. Il retrace l’histoire de la recherche en auto formation des 2 côtés de l’Atlantique. Il permet de mettre en perspective la montée en puissance de ce courant pédagogique qui s’est imposé aujourd’hui dans le monde de la formation et qui conduit tout droit à l’apprenance. Nicole Anne Tremblay nous invite à une compréhension riche et variée de l’autoformation, loin de la réduire à la simple autodidaxie. Ce qui lui donne toute sa pertinence actuelle.
Pour aller plus loin… notre article sur l’autoformation
Fabien Fenouillet, “Les théories de la motivation”, Dunod 2012
Passant de l’apprenance à l’autoformation, nous devions poursuivre notre chemin et aller creuser vers le concept de motivation. Qu’est-ce qui fait qu’un apprenant s’engage dans son parcours et n’abandonne pas ? Les théories de la motivation nous l’expliquent de façon fort détaillée. Le livre de Fabien Fenouillet nous livre pas moins de 101 théories de la motivation. C’est à en perdre son latin pédagogique ! Heureusement, au final, beaucoup d’entre elles se complètent et s’enrichissent mutuellement. Pour expliquer l’engagement dans des apprentissages de haut niveau, ceux qui nous préoccupent tout particulièrement en formation, on retiendra celle de Deci & Ryan : la théorie de l’auto détermination. Mais également le concept de sentiment d’efficacité personnelle d’Albert Bandura ou du flow de Csikszentmilhalyi. L’intérêt du livre de Fabien Fenouillet est de nous éviter de tomber dans le travers de la simplification et de nous proposer 101 clés d’entrée dans le sujet.
Pour aller plus loin… notre article sur la théorie de l’autodétermination et celui sur le sentiment de compétences.
Olivier Houdé, “Comment raisonne notre cerveau”, Que sais-je ? 2018
Une sélection de livres pour la formation sans lien avec les neurosciences vous aurez certainement surpris ! Tant les neurosciences sont devenues tendances dans le petit monde de la pédagogie des adultes. A dire vrai, nous sommes un peu agacé par le discours marketing autour du neurolearning ou des apports des neurosciences en formation. Il a tendance à la fois à récupérer tous les apports scientifiques et à les rebaptiser “neuro-quelque chose” et à affirmer comme vrai et indiscutable ce qui n’est qu’une vérité à un temps T dans une évolution historique des sciences de l’apprentissage. C’est pourquoi, après avoir lu beaucoup de livres à succès sur la question et être au final resté sur notre fin, nous avons profité du premier confinement pour aller voir du côté d’Olivier Houdé et connaître un peu l’état l’art scientifique sur la question. Nous le conseillons à tous ceux qui loin d’être pour ou contre les neurosciences sont comme nous des formateurs qui veulent comprendre avant de croire !
Pour aller plus loin… le lien vers sa page aux éditions que sais-je ? en attendant que nous vous proposions un article sur les 3 systèmes de la pensée tiré des conclusions de ses travaux.
André Tricot, “l’innovation pédagogique” et Collectif “Les neurosciences en éducation” édition RETZ
Toujours pour ceux qui cherchent à comprendre sans tomber dans la “doxa” en formation, pour reprendre le concept cher à Pierre Bourdieu, voici deux petits livres très utiles pour relativiser et comprendre. Aucunement passéiste, ni réfractaire à tout nouvel apport scientifique ces deux livres de la même collection décortiquent le sens commun en pédagogie, le ce qui va de soi et n’est plus discuté. Et c’est justement quand on tombe dans l’impensé, au sens de l’évidence acceptée par tous, qu’il faut redevenir vigilant et se remettre… à penser. Une double saine lecture pour qui veut se forger des convictions et non des croyances en pédagogie.
Pour aller plus loin le lien vers la collection complète.
Sous la direction de Philippe Carré et Patrick Mayen, “Psychologie pour la formation”, Dunod 2020
Toujours pour comprendre ce qui est en jeu dans les phénomènes d’apprentissage et sans tomber dans la seule lecture des neurosciences voici un livre qui remet à l’honneur les apports de la psychologie pour la formation. En 13 auteurs et 13 théories, il fait le tour de ce que la formation doit à la psychologie depuis plus d’un siècle : de Dewey à Deci & Ryan (les mêmes que précédemment) ce voyage dans la psychologie nous éclaire pour mieux comprendre comment nos apprenants apprennent. Ça se picore comme des apéricubes et chaque chapitre vous aide à être un meilleur formateur !
Dans la même veine, mais plus ancien et moins digeste (on fait ici plutôt dans le registre de la dinde aux marrons !), le Traité des sciences et techniques de la formation 4ème édition, de Pierre Caspar et Philippe Carré. Ceci dit, nous adorons aussi depuis la 1ère édition !
Pour aller plus loin… le lien vers Psychologie pour la formation.
Sous la direction de Michel Barabel, Thierry Teboul, Olivier Meier et André Perret “Le grand livre de la formation”, Dunod 3ème édition – 2020.
Le grand livre de la formation qui en est déjà à sa troisième édition est aux praticiens de la formation ce que le Traité des sciences et techniques de la formation est aux chercheurs en formation. C’est une référence et nous sommes fiers avec Jonathan Pottiez d’y contribuer une nouvelle fois.
Mais ce n’est pas pour cela que nous l’avons retenue dans notre “playlist” ! C’est parce qu’il permet à tous ceux qui entrent dans la formation (et ils sont de plus en plus nombreux nous semble-t-il) à acquérir les clés de compréhension de notre passionnant métier. Du cadre juridique à l’organisation apprenante, tout y est ou presque. A vous de déguster ! (là, on se situe plutôt au niveau des tapas que des apéricubes quand même !)
Pour aller plus loin… lien vers Le grand livre de la formation.