Pour terminer l’année nous vous proposons comme il se doit notre best of. Nous avons étudié le top 10 des près de 350.000 pages vues par nos lecteurs en 2020. Certains choix ne nous étonnent pas, d’autres davantage. Revue de détail.
#10 – les 10 avantages de la formation interne
Dixième de notre best of, cet article qui présentaient déjà en 2015 les 10 “plus” de la formation interne reste d’actualité avec la réduction des budgets à terme de formation.
#9 – Variations sur une AFEST : 10 retours d’expérience modélisés
L’AFEST reste une modalité à privilégier par temps de crise. Mais il est vrai que c’est la FAD (formation à distance) qui a été mise à l’honneur en 2020. Pourtant, cet article le démontre, les pratiques d’AFEST sont de plus en plus variées et de plus en plus riches. Avec la sortie du confinement, l’AFEST redeviendra la priorité des entreprises à n’en pas douter.
#8 – Halte à la zoomification !
Voici le premier de nos articles sur la formation à distance. Lors du premier confinement, Zoom a été l’outil du formateur. Pour des raisons de sécurité, Teams l’a challengé lors du second confinement. Mais là n’est pas le sujet. “Trop de classes virtuelles, tue la classe virtuelle”, c’est ce que nous voulions dire en substance dès le mois de juin dernier… et apporter quelques pistes de solution pour éviter ce piège.
#7 – Le conflit socio-cognitif
Cet article déjà ancien (3 novembre 2014), issu de notre série sur les concepts pédagogiques, ressort tous les ans dans notre best of des pages vues. Cette année cela ne nous surprend qu’à moitié. Avec la perte de contacts humains, tout ce qui touche au dialogue, au partage, à la communication en formation est un sujet pertinent.
#6 – 7 compétences du formateur 100% à distance
Là, rien de plus normal ! Les formateurs, très impactés par le passage à la formation à distance, se sont interrogés sur l’évolution de leurs compétences. Les voici résumées en 7 compétences clés.
#5 – La formation en entreprise de l’après Covid-19
Dès la fin avril 2020, nous essayions de dessiner les contours de la formation en entreprise après le Covid-19. En lisant l’article vous verrez que nous nous sommes trompés sur un point : l’apprentissage. La politique très volontariste du Gouvernement a contre-dit notre prévision. Nous préférons avoir eu tort. Pour le reste, tout ce qui est dit nous sommes prêts à le réécrire aujourd’hui. Malheureusement 9 mois plus tard, nous ne sommes toujours pas entrés dans l’ère de l’après Covid-19 ! ça, nous ne le savions pas !
#4 – 10 conseils pour animer une classe virtuelle
Cet article date du 27 décembre 2013 et se retrouve dans le top 4 cette année ! Notre blog venez de fêter sa première année d’existence. Il est certainement passé inaperçu à l’époque. Chez C-Campus, nous avons animé nos premières classes virtuelles dès le premier mois de notre création en novembre 2007 pour notre client historique Audi. Puis, reconnaissons-le, cela intéressait de moins en moins nos clients. La crise sanitaire est passée par là…
#3 – Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ?
Retrouver le nouveau modèle de Kirkpatrick est la preuve que la question de l’évaluation est plus que jamais une priorité pour les entreprises et les organismes de formation. Avec cet article Jonathan Pottiez fait une synthèse très pédagogique pour vous permettre de mieux concevoir vos dispositifs d’évaluation grâce à ce modèle mondialement reconnu.
#2 – La dynamique de groupe
Ce que nous venons de voir pour le conflit socio-cognitif s’applique encore mieux pour le concept de dynamique de groupe. Paradoxalement, la formation à distance a remis au coeur de la réflexion des formateurs tout ce qui touche à l’humain. Et finalement voir cet article déjà ancien arriver en top 2 n’est qu’à moitié surprenant.
#1 – 10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance
Là, a contrario, aucune surprise ! C’était évident que cet article publié le 16 mars dernier, soit la veille du 1er jour du confinement, deviendrait l’un de nos plus lus en 2020. Les formations que nous avons déployées en inter et en intra nous ont confirmé l’intérêt de cette thématique tout au long de 2020 et se prolongera probablement en 2021.
Nous vous souhaitons, de la part de toute l’équipe C-Campus, d’excellentes lectures et une très belle fin d’année.