Avec l’arrivée massive des intelligences artificielles au travail et en formation, la maîtrise de l’analyse réflexive devient un sujet central du développement des compétences. L’économie et la société sont en voie de...
Concept pédagogique #25 : le transfert pédagogique
Le transfert pédagogique est défini par la recherche en pédagogie, comme le fait pour un apprenant d’utiliser au mieux ses acquis de formation en contexte professionnel. Dans les faits, cette utilisation peut prendre plusieurs formes : appliquer...
Organismes de formation : 6 (nouveaux) services à proposer à ses clients ?
Dans une conjoncture économique “délicate” en France, organisme de formation (OF) et formateurs indépendants (CFI) doivent faire face à de nouvelles attentes de nos clients-entreprises. Et l’immobilisme n’a vraiment pas sa...
Pass’Afest : une innovation pédagogique combinant AFEST, Digital Learning et obtention de titre professionnel
Le projet DEFFINUM PassAfest a démarré en septembre 2022. Il vise à faciliter l’accès à une certification pour les salariés en poste, afin de les aider à faire reconnaitre les compétences professionnelles qu’ils exercent au quotidien. À date, près...
Comment “hybrider” une formation avec de l’AFEST ?
Nous allons aujourd’hui traiter une question que nos clients nous posent souvent : comment introduire l’AFEST dans un parcours de formation, qu’il soit existant ou à créer ? Pour cela, nous aborderons différentes approches...
Scénariser des formations engageantes et efficaces avec le modèle EDRACT®
Réaliser des formations engageantes et efficaces est le Graal en formation. Nous n’avons pas la prétention d’y être arrivé, mais nous avons développé un modèle pour aider les formateurs et tuteurs que nous formons, à scénariser leurs formations pour...
Nos capacités d’apprentissage dépassent celles des IA !
Dans cet article, nous allons nous intéresser à comment les IA conversationnelles apprennent et en quoi nous leur restons (encore) supérieurs en termes de capacités d’apprentissage. Les créateurs d’IA ont développé ce qu’on...