Ce qui vous attend sur notre blog en 2025, c’est toujours un savant dosage entre des articles sur l’actualité et les tendances pratiques en matière de formation en entreprises et la poursuite de notre grande série d’articles de fond sur les “concepts pédagogiques” qui fonctionnent !
En avant-première pour les 14.000 abonnés à notre newsletter (et les lecteurs de passage), nous vous donnons ci-dessous un avant-goût des articles à venir sur le premier trimestre 2025. Si l’actualité réglementaire revenait sur le devant de la scène en 2025, nous ne manquerions pas de produire un ou plusieurs article(s) sur “le fil de la réforme de la formation” !
La bande-annonce de nos articles du 1er trimestre 2025…
Voici donc les thèmes des premiers articles que nous vous avons concocté pour 2025. Nous ouvrons votre curiosité sans tout dévoiler, pour ménager un petit effet de surprise, bien sûr et vous inciter à vous abonner à notre newsletter, si ce n’est pas déjà fait…
Janvier 2025 : ça va encore bien bouger dans la formation professionnelle en entreprises !
- Les membres de notre Club Learning & Dévelopment nous ont communiqué leurs listes de grands enjeux et défis pour 2025. On vous les a présenté la semaine dernière. Ils seront un fil conducteur pour nos articles en 2025.
- Les neuro-mythes, tout le monde connait ! On vous parlera en janvier des AFEST-mythes par analogie. Tandis que de plus en plus d’entreprises ou organisations se mettent à l’AFEST et en découvrent les bienfaits (par exemple Orange ou la Fédération Française de la Voile), un bad buzz reposant sur des “mythes” propagés par certains, se développe à bas bruit. Nous démontrerons en nous appuyant à la fois sur le cadre réglementaire et les retours d’expériences des référents AFEST qui ont suivi nos formations, qu’il s’agit ni plus ni moins d’idées fausses.
Février 2025 : le métier de formateur va continuer à changer… et pas superficiellement !
- On vous parlera de certains biais en formation, dont il faut se méfier en tant que formateurs. Cela nous invitera à réfléchir à nouveau à la posture de “facilitateur”. Tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire que le formateur doit passer d’une fonction de transmission à une fonction de facilitation. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? On cherchera à l’éclairer tout au long de l’année à travers différents articles, car le concept de “formateur-facilitateur” n’est pas une simple mode de plus, mais bien une tendance lourde de la transformation de la formation.
- Nous reviendrons aussi sur la réflexivité, déjà bien explorée dans ce blog – cliquez ici – mais qui devient de plus en plus incontournable pour les formateurs… nous l’évoquerons pas seulement via des articles : surveillez-bien la newsletter de C-Campus et les réseaux sociaux, on vous prévoit deux grands évènements…
Mars 2025 : ça bouge aussi du côté de la pédagogie, y compris chez les tuteurs et maîtres d’apprentissage
- On vous annonce un article de fond sur une approche disruptive de l’ingénierie de formation (chut…) et un évènement C-Campus en lien sera programmé, probablement en avril !
- Le tutorat ne doit plus être l’angle mort de la formation en entreprise : nous avons fait le point avec les tuteurs et tutrices que nous formons et ça décoiffe ! Il y a eu aussi du travail du côté de certains CFA pour co-construire des alternances intégrées avec les entreprises ! S’en suivra donc un autre évènement C-Campus, mais on ménage le suspens, ce sera au printemps ! En attendant, inscrivez-vous vraiment à notre Newsletter (pour ne pas louper nos différents évènements à venir). Et on vous invite aussi à consulter le dossier que nous avions fait paraître l’été dernier – cliquez ici.
Ces articles à venir complèteront nos 800 articles déjà publiés depuis 2012. Comme vous le verrez, nous essayerons toujours d’apporter une vision pratique sur les enjeux de la formation professionnelle en France. Et pour cela, nous nous appuierons aussi sur des concepts pédagogiques éprouvés (nous restons dubitatifs sur les effets de mode…) et les travaux de scientifiques et spécialistes… Pragmatiques chez C-Campus, mais toujours sur des bases solides !
Chez C-Campus, nous sommes d’abord un organisme de formation spécialisé dans la formation et la professionnalisation des acteurs de la formation. Nous vous proposons en complément de commander nos outils pédagogiques pour équiper vos “formateurs internes”, par exemple nos 5 jeux de cartes : Formateur Terrain (tuteurs) – Master Formateur (formateurs occasionnels) – La Pédagothèque 1 (formateurs réguliers / permanents) – Design Pédagogique (concepteurs et ingénieurs de formation) – Accompagnateur AFEST (toute personne déployant et accompagnant des AFEST). Contact : formation@c-campus.fr
Rejoignez notre communauté en vous abonnant à notre newsletter !
- Pourquoi s’abonner à notre newsletter ? rejoindre la communauté de nos 14.000 abonnés (à date : nous progressons de plusieurs centaines chaque mois), avec la promesse de recevoir chaque lundi matin un article qui apporte une réflexion solide, des idées pratiques ou des ressources pour améliorer les pratiques de formation en entreprise et l’efficacité pédagogique des formateurs, tuteurs, référents et accompagnateurs AFEST, chefs de projet formation, concepteurs, etc.
- Avantages supplémentaires de la newsletter : Accès au calendrier des évènements C-Campus comme nos webinaires et aux offres spéciales sur nos formations et contenus d’édition pédagogique.
- Et tout ça, toujours pour zéro euro pour vous ! Nous avions réfléchi à rendre payant l’accès complet à nos 800 articles déjà parus. Mais nous maintenons la gratuité : profitez-en !
- C’est donc gratuit et c’est ici !