Pour les actions financées sur fonds publics ou mutualisés, les organismes de formation doivent être “certifiés” Qualiopi. Certains responsables d’OF nous demandent : faut-il apporter des réponses particulières aux auditeurs Qualiopi en ce qui concerne l’AFEST ? Nous y avons réfléchi avec notre Club des référents AFEST certifiés
Lors de l’audit sur la catégorie “actions de formation”, l’OF fournit des preuves concrètes, documentées et adaptées à chaque critère du référentiel Qualiopi. Pour les AFEST, un accent peut éventuellement être mis sur certains critères et indicateurs.
Au travers de cet article, nous verrons les réponses à apporter aux deux premiers critères du référentiel Qualiopi lorsqu’on utilise l’AFEST. Vous le constaterez : cela relève du bon sens et de la mise en place de quelques processus simples (nous aborderons le troisième critère et un indicateur spécifique dans un second article à paraître la semaine prochaine).
Quid de l’AFEST et Qualiopi ?
Même si l’AFEST est une modalité pédagogique comme une autre (et pas un des 4 types d’actions couvertes par l’audit Qualiopi : actions de formation, VAE, bilan de compétences, actions par apprentissage) il est intéressant d’avoir en tête 3 points clés, avant son audit.
Primo, en AFEST l’organisme de formation “joue rarement à domicile” !
L’AFEST s’articule autour de la mise en pratique et de la réflexivité en milieu professionnel. Cela requiert une organisation différente de l’action de formation par l’organisme de formation, qui ne travaille alors pas (ou peu) avec ses moyens et processus de formation habituels mais plutôt avec ceux de ses clients.
Secundo : se préparer aux questions
L’organisme de formation anticipe ses réponses à d’éventuelles questions sur l’AFEST lors de l’audit, en particulier pour l’article d’aujourd’hui : information du public, constitution des objectifs de formation & ingénierie pédagogique – accompagnement et suivi – adaptation des moyens pédagogiques !
Tertio : un formalisme propre aux AFEST !
En AFEST, l’organisme de formation ne constitue pas de scénario pédagogique global ou détaillé, par exemple. Il n’y a pas de “programme type”, non plus. Certaines preuves (processus ou livrables) seront constitutives d’une AFEST, mais pas uniquement par rapport à l’audit Qualiopi. Par rapport surtout aux exigences des financeurs et commanditaires des AFEST : OPCO, France Travail, Régions, Branches Professionnelles, et même de certaines entreprises payant avec leurs fonds propres !
Une entreprise peut en toute liberté utiliser des principes pédagogiques de l’AFEST, au bénéfice de ses salariés, sans qu’elle soit “organisme de formation” et “certifiée Qualiopi”. Elle mobilise ses ressources propres : son référent AFEST interne, pour l’ingénierie et ses tuteurs-accompagnateurs internes, pour l’accompagnement de ses apprenants. Voir les nombreuses interviews et témoignages d’entreprises dans le blog de C-Campus, comme ceux de l’école des métiers techniques du groupe Orange ou encore ici le groupe TERACT
Un peu de publicité : c’est ici que vous allez trouver les informations sur notre formation certifiante de “référents AFEST” . Durant cette formation, nos participants s’approprient la Méthode AFEST © de C-Campus et manient ses dix outils pratiques. Cela leur permet de répondre aux exigences de leurs clients, tout en satisfaisant aux conditions du décret AFEST !
Répondre aux 2 premiers critères Qualiopi
Critère 1 : L’information des publics sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
Sur ce premier critère, il n’y a pas grand chose à dire de particulier en ce qui concerne l’AFEST. A part montrer à l’auditeur qu’on en communique bien les spécificités.
- Information claire et détaillée : s’il mobilise l’AFEST ou inclue l’AFEST dans ses parcours multi-modaux, l’organisme de formation précise que l’AFEST se fait en situation de travail, avec des phases de réflexivité, et détaille le rôle du formateur et/ou tuteur. Les résultats obtenus (taux de réussite, taux d’insertion en cas de certification) sont aussi à communiquer, exactement comme pour les formations délivrées sous d’autres modalités (formation en présentiel, digital, etc.)
- Accessibilité des informations : site web, catalogue, communications sur les réseaux sociaux, etc., mises à jour régulièrement.
L’AFEST ne se distingue pas vraiment des autres modalités au regard de l’audit Qualiopi. L’organisme de formation doit communiquer sur ses actions de formation de manière accessible, clairement et mettre à jour les informations au public, via ses différents canaux de communication. Sur la modalité AFEST en particulier, on peut prévoir un encart spécifique ou une démarche où l’on répond aux éventuelles questions des publics (type FAQ)
- Gestion des délais d’accès : pas grand chose à dire de particulier par rapport aux autres modalités, hormis par exemples les dates de début et de fin d’AFEST et les “lieux”. En général l’AFEST est plus souple à organiser que le présentiel ou le distanciel synchrone.
Critère 2 : Identification précise des objectifs des prestations proposées et adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.
Sur ce deuxième critère, il y a des éléments intéressants à raconter à son auditeur sur l’AFEST…
- Analyse de la demande et des besoins : En AFEST, l’OF montre que sa formation est conçue à partir d’une analyse contextualisée des besoins en compétences, dans l’environnement de travail réel. Cela inclut des diagnostics initiaux avec l’employeur et des positionnements amont avec les apprenants.
Chez C-Campus, nous utilisons deux outils pour cela, en plus de l’analyse du travail : le diagnostic de faisabilité-opportunité AFEST avec les parties prenantes et le dispositif de positionnement amont des apprenants avec la méthode de profilage ACE (Apprentissage – Compétences – Engagement)
- Conception sur-mesure des parcours : L’organisme présente des exemples concrets de parcours AFEST personnalisables, adaptables aux attentes et au niveau de départ de l’apprenant et aménageables en ce qui concerne les spécificités du poste de travail.
Chez C-Campus, nous avons créé les “Fiches d’Activités Pédagogiques AFEST” dites FAP-AFEST. C’est l’équivalent du scénario pédagogique ou guide d’animation dans le contexte spécifique d’une AFEST. Ces FAP s’appuient sur le repérage des situations de travail “ESS” – Emblématiques – Sécurisées – Stimulantes. Cette démarche combinant identification des situations de travail ESS et élaboration pour chaque situation d’une Fiche d’Activité Pédagogique permet de concevoir très rapidement des itinéraires de formation en impliquant les experts et de sécuriser les pratiques tutorales.
- Prise en compte des spécificités : Dans le cadre de l’AFEST, l’organisme de formation montre comment la formation peut s’adapter selon les besoins de certains publics ou d’apprenants.
Dans la boite à outils C-Campus on trouvera, outre les outils précédemment cités, deux autres outils : le positionnement intermédiaire et le bilan intermédiaire
Rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième partie de l’article. En attendant, toute l’équipe de C-Campus vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !