Evaluer son système de formation en entreprise : savoir s’il est conforme, s’il répond aux attentes de l’entreprise, s’il est économique ou encore s’il est pédagogiquement efficace devient indispensable avec la crise. Voici 10 questions à se poser pour réaliser un diagnostic flash au sein de son entreprise.
La conformité
- Votre système de formation est-il conforme à la réglementation en vigueur ?
Auditez plus particulièrement vos dossiers de formation (convention, fiche de présence, attestation formation…).
Vérifiez vos versements obligatoires et conventionnels… - Respectez-vous vos obligations en matière de dialogue social ?
Vérifiez vos accords d’entreprise, contrôlez votre calendrier social de la formation et les documents que vous remettez à vos IRP.
La pertinence
- La politique de formation répond t-elle aux attentes des acteurs de l’entreprise ?
Vérifiez le contenu de votre politique de formation et si besoin interviewez les décideurs de l’entreprise en vue de l’enrichir. - L’investissement formation est-il adapté à la stratégie de votre entreprise ?
Comparez votre investissement à celui d’entreprises comparables : de votre secteur, de votre taille, de votre contexte stratégique… - Avez-vous dépassé le stade du catalogue de formation ?
Votre offre de formation se limite t-elle à un catalogue de stage ou comprend t-elle des actions de développement ?
La pédagogie
- Utilisez-vous les pédagogies les mieux adaptées à votre contexte ?
Etes-vous passé au blended learning ? Avez-vous développé le tutorat et mentorat ? Avez-vous introduit des pratiques innovantes telles que le social learning, l’innovation collaborative, Etc. ? - Avez-vous créé et animez-vous des réseaux de formateurs et tuteurs internes ?
Vérifiez si vos formateurs et tuteurs sont bien préparés, formés, habilités, accompagnés ?
Les processus & acteurs
- Les processus de formation sont-ils conformes aux pratiques de la profession ?
Avez-vous formalisé et outillé les processus de recueil des besoins, d’achats de formation, de conception de formation, de logistique de formation, d’évaluation et de suivi… - Les managers sont-ils impliqués et responsabilisés ?
Les managers ont-ils leur propre budget de formation ? Sont-ils “incentivés“ sur leur capacité à bâtir des plans de développement plutôt que de formation ? Participent-ils / animent-ils eux mêmes des formations ? Ont-ils été formés à l’accompagnement managérial ? - Les apprenants eux-mêmes ont-ils été responsabilisés sur leur développement professionnel ?
Les a t-on aidés à prendre en charge leur développement professionnel ? Les a t-on formé à s’orienter et se former ?
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