Le blog de C-Campus

Best of 2016 #1 : questions de pédagogie

Pour terminer cette année, nous vous proposons une sélection de nos articles les plus vues en 2016. Nous démarrons cette semaine par les articles tournant autour de la pédagogie.

Pédagogie interrogative, active, co-active… quelles différences ?
Vous y trouverez des repères pour faire évoluer votre style d’animation vers des techniques réellement actives et pas seulement participatives – cliquez ici.

Le conflit socio cognitif 
C’est le concept majeur de la pédagogie co-active. Cet article déjà ancien a été le plus plébiscité cette année. A lire en complément du précédent – Cliquez ici.

10 conseils pour réussir une classe virtuelle
Signe des temps, cet article de fin 2013 reste un best seller. La classe virtuelle est la pédagogie la plus en vogue à l’ère du digital. Elle présente l’avantage de conserver la majeure partie des qualités du présentiel (les feedback restent toutefois limités) tout en étant très flexible (zéro déplacement, possibilité de mode asynchrone…) – cliquez ici.

Le sentiment d’efficacité personnelle
Alors que la question de l’apprenance devient de plus en plus prégnante, il n’est pas surprenant que la présentation de ce concept d’Albert Bandura soit un des posts les plus lus de l’année. Face à des apprenants de plus en plus seuls face à leur apprentissage, leur engagement devient un enjeu clé – cliquez ici.

Les 7 missions du formateur de demain
La diffusion rapide du digital et du multimodal réinterroge en profondeur les rôles et missions du formateur. Cet article de 2014 fait encore partie de nos articles les plus lus en 2016. Optimiste, il est destiné aux formateurs qui cherchent à renouveler leurs pratiques de formation sans craindre, à juste titre, pour leur avenir – cliquez ici.

Pour aller plus loin sur les questions de pédagogie, consultez notre Campus Formateur. Véritable encyclopédie pratique de la formation, vous y retrouverez plus d’une cinquantaine de modules flash learning, près de 200 fiches pédagogiques, une pédagothèque d’une dizaine de techniques pédagogiques…

banniere-blog-v2

Marc Dennery

Marc Dennery

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter