L’innovation pédagogique est permanente. Ce semestre nous avons abordé les grandes tendances de la formation (et notamment l’IA) mais également évidemment le digital learning. Celui-ci n’est plus à proprement parler une innovation mais une pratique déjà mature qui continue d’évoluer en permanence (moins de rapid Learning, plus de vidéo learning et mobile learning). Et nous sommes revenus également sur le présentiel. Car il est en train de se ré-inventer. Tout ceci évidemment ré-interroge la posture du Formateur. Nous ne reprenons pas ici d’articles sur l’AFEST qui est probablement l’innovation pédagogique majeure de l’année 2019 car nous lui consacrerons un dossier complet prochainement.
5 tendances de la formation en entreprise au banc d’essais ! cliquez ici.
Interview de Yannick Petit (Unow) : “Le dispositif SPOC installe la formation digitale tutorée dans les entreprises” cliquez ici.
Quelle est la meilleure modalité pédagogique à l’ère digitale ? cliquez ici.
10 principes pour des espaces pédagogiques innovants ET efficaces cliquez ici.
Et si on supprimait les pauses en formation ? Cliquez ici.
Digital learning : une question d’identité professionnelle pour les formateurs ! Cliquez ici.