La mandature actuelle vient de rappeler ses ambitions en matière de développement de l’apprentissage : près d’un million d’apprentis, chaque année dans les entreprises. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, de difficultés de recrutement dans les secteurs en tension et de Papy Boom, cet élan est judicieux. Pour réussir ce défi de l’intégration et de la formation chaque année de centaines de milliers d’apprentis, il est indispensable de mettre en place un tutorat de qualité. Mais lequel ?
L’AFEST rebat les cartes du tutorat
Le référentiel de certification MATU (Maître d’apprentissages – Tuteur) insuffle une nouvelle dynamique à la pratique tutorale, en intégrant les principes de “l’action de formation en situation de travail” ou AFEST.
Le tuteur/ la tutrice, ce n’est plus seulement la personne – modèle qui “montre” le métier à l’apprenti, c’est aussi celle qui met en oeuvre 5 principes AFEST :
- Aider l’apprenti à se fixer des objectifs d’apprentissage : au travers de la démarche de positionnements réguliers,
- Identifier des situations de travail emblématiques (du job) sécurisées (physiquement et psychologiquement) et stimulantes afin que les mises en situations professionnelles de l’apprenti lui soient hautement profitables du point de vue pédagogique,
- Accompagner pédagogiquement l’apprenti, par exemple au travers de la démarche du feed-back,
- Utiliser le questionnement avant, pendant ou après les mises en situation afin de développer la pratique réflexive de l’apprenti (apprendre à apprendre de soi-même, par soi-même),
- Mesurer objectivement et particulièrement in situ les acquis & progrès de l’apprenti.
Au regard de ces 5 principes, évidemment la question de la professionnalisation de la fonction tutorale se pose !
Quel casting pour les équipes tutorales ?
Avant tout, on peut sommairement distinguer 2 profils de “MATU” : celui (classique) de “tuteur” et celui (plus récent) “d’accompagnateur”.
Quel que soit le profil, il existe 3 incontournables pour tout “MATU”
- Volontariat ou envie de jouer ce rôle => en parler lors des entretiens annuels ou professionnels ou encore lors des revues de personnel. Ces personnes peuvent aussi être cooptées par d’autres MATU en place.
- Expertise reconnue : en tant que praticien du métier (ou en connaissant bien les tenants et aboutissants) => l’exemplarité et la reconnaissance par les pairs sont essentiels !
- Motivation à développer une posture pédagogique et à utiliser des méthodes pédagogiques => cela passe par la formation à tenir cette posture et appliquer ces méthodes…
Un profil “tuteur” pour la “technique”
La vocation de ces tuteurs est de faire grandir les “jeunes pousses”, presqu’au sens botanique du terme. Pour le casting de ces tuteurs, on privilégiera les personnes centrées sur le savoir, la qualité du travail, la performance, l’excellence opérationnelle, l’expertise métier.
Ce seront d’excellents “modèles” pour les apprentis, notamment dans les 3 phases suivantes :
- La phase d’intégration & de découverte (métier, collègues, environnement, outils, moyens, etc.),
- Les premiers pas concrets de l’apprenti dans l’exercice du job,
- La phase d’approfondissement.
A condition de bien former ces MATU aux techniques et outils de la transmission et du modelage telles que :
- la méthode démonstrative
- la supervision
- le côte à côte
- le binôme de compétences
- l’explication flash
- le feed-back motivant
etc.
Ce profil “tuteur” est particulièrement (pas exclusivement) fréquent dans les secteurs à dominante “technique” :
- bâtiment, travaux publics (tous corps de métiers)
- café-hôtel-restaurants, restauration collective
- sécurité, propreté,
- maintenance, garages automobiles,
- métiers de bouche
- métiers de l’industrie (tous secteurs), agriculture, horticulture, élevage,
- artisanat de “savoir-faire”, y compris de luxe
- etc
Entreprises de l’inter industriel : nous vous proposons de former vos tuteurs et maîtres d’apprentissage en format 100% à distance. La formule comprend un wébinaire de 2 heures + des cours digitaux compatibles avec le référentiel MATU. Si vous avez un établissement en île de France et êtes adhérent OPCO2I, vous bénéficiez en plus d’avantages particuliers, tel qu’une simplification administrative pour la demande de prise en charge. Contactez-nous : formation@c-campus.fr
Un profil “accompagnateur” pour développer savoir-être et soft skills
La vocation de ces “accompagnateurs” (qui viennent après ou en complément des “tuteurs”, d’où le concept d’équipe tutorale) est notamment de permettre aux apprentis d’acquérir ou développer du “savoir-être” et des attitudes professionnelles.
Pour caster ce “profil accompagnateur”, on privilégiera les personnes capables de donner du sens au travail, d’écoute active, de bienveillance, de neutralité, d’empathie, de prise de recul, etc. Bref plutôt les personnes centrées sur le dialogue et la relation aux autres.
Leur valeur ajoutée n’est plus essentiellement sur le plan “apport technique”. Elle est d’amener les apprenants à s’autonomiser dans leurs propres apprentissages. Les accompagnateurs les aident à adapter et ajuster leurs attitudes et savoir-être au travail. En résumé, à se comporter comme des “pros” !
Ces “accompagnateurs” sont particulièrement utiles aux apprentis lors des 2 phases suivantes :
- perfectionnement de l’apprenti,
- délégation à l’apprenti.
A condition que ces MATU “accompagnateurs” possèdent les capacités suivantes, à même d’encourager la “pratique réflexive” de l’apprenti :
- questionnement réflexif amont type RIEC
- questionnement pendant l’action
- questionnement réflexif aval type FAST
Ce profil “accompagnateur” est particulièrement fréquent dans les secteurs “tertiaires”, par exemple :
- communication, loisirs, monde de la culture,
- commerce, vente,
- services aux clients B to B et B to C dans tous types de secteurs
- fonctions administratives, supports et transverses des entreprises
- etc.
Adhérents AFDAS : nous vous proposons de perfectionner et “mettre à jour” vos tuteurs et maîtres d’apprentissage, notamment grâce aux avancées de l’AFEST ! La formule que nous vous proposons, à tarif négocié avec l’OPCO, comprend un wébinaire de 2 heures + des cours digitaux Si vous souhaitez en plus mettre en place un “tutorat inclusif”, en concertation avec l’AFDAS nous y avons réfléchi et vous proposons des outils. Contactez-nous : formation@c-campus.fr
Toute organisation accueillant un(e) apprenti(e) se pose la question du choix du tuteur ou du maître d’apprentissage. Le bon réflexe est plutôt de constituer des “équipes tutorales” avec des profils variés et complémentaires : des tuteurs/tutrices et des accompagnateurs / accompagnatrices.
Il est très rare dans les entreprises qu’une seule personne intègre et forme un apprenti. C’est bien plus souvent une équipe, un collectif qui tutore le / la petit(e) nouveau-nouvelle ! (Même si pour des raisons réglementaires, on doit désigner officiellement un MATU à l’apprenti…)