Quand la formation devient multimodale, qu’elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d’apprentissage doit-on choisir pour chaque objectif pédagogique ?
Facile, pensez-vous ? Oui, tant que le dispositif reste simple, mais quand il devient plus complexe, le choix peut devenir cornélien. Pour vous aider, nous vous proposons de réfléchir en deux temps et d’utiliser une grille d’analyse.
Distinguer situation et technique pédagogique
Un parcours de formation blended ou multimodal peut amener à apprendre dans trois situations d’apprentissage différentes : le “Présentiel“, classiquement le stage, mais pas seulement, le “Distanciel“, trop souvent réduit au e-learning, et enfin “l’expérienciel“, toutes formes d’apprentissages au poste de travail. Ces trois grandes familles peuvent elles-mêmes être découpées en sous-famille (cf. tableau ci-dessous). Dans un premier temps, vous rechercherez la meilleure situation pédagogique à associer à l’objectif de la séquence de formation.
Pour chaque situation pédagogique, vous pouvez utiliser différentes techniques pédagogiques. Qu’est-ce qu’une technique pédagogique ? C’est la manière d’organiser la séquence de formation, autrement dit l’activité ou les activités que l’apprenant va réaliser pour apprendre. Le nombre de technique pédagogique est illimité. Les concepteurs en créent de nouvelles tous les jours (cf. quelques principales dans les tableaux ci-dessous). Dans un deuxième temps, vous déterminerez donc la ou les techniques les plus appropriées dans le cadre de la situation choisie. Le traitement pédagogique revient ainsi à associer à chaque objectif une situation puis une ou plusieurs techniques.
Comment faire le bon choix pédagogique ?
La réponse n’est pas simple. Il n’existe pas de logiciel ou de méthode infaillible. C’est toujours l’affaire de compromis entre 4 variables comme le montre le schéma ci-dessous.
Un dernier conseil avant de se lancer
N’oubliez pas que chaque objectif peut être traité plusieurs fois au cours d’un même parcours de formation et donc qu’il peut être traité de différentes manières. Vous voyez, il n’y a rien de mécanique dans ce travail de conception et la créativité reste un facteur clé de succès.
[…] Quand la formation devient multimodale, qu'elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d'apprentissage doit-on choisir … […]
[…] Quand la formation devient multimodale, qu'elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d'apprentissage doit-on choisir … […]
[…] See on https://www.blog-formation-entreprise.fr […]
[…] Blended learning : réussir le traitement pédagogique | Le blog de la formation d'entreprise […]
[…] Quand la formation devient multimodale, qu'elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d'apprentissage doit-on choisir … […]
[…] Blended learning : réussir le traitement pédagogique | Le blog de la formation d'entreprise […]
[…] Quand la formation devient multimodale, qu'elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d'apprentissage doit-on choisir … […]
[…] Quand la formation devient multimodale, qu'elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d'apprentissage doit-on choisir … […]
[…] Quand la formation devient multimodale, qu'elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d'apprentissage doit-on choisir … […]
[…] Quand la formation devient multimodale, qu'elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d'apprentissage doit-on choisir … […]
[…] Quand la formation devient multimodale, qu'elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d'apprentissage doit-on choisir … […]
[…] Quand la formation devient multimodale, qu'elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d'apprentissage doit-on choisir … […]
[…] Blended learning : réussir le traitement pédagogique | Le blog de la formation d'entreprise […]
[…] Quand la formation devient multimodale, qu’elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d’apprentissage doit-on choisir pour chaque objectif pédagogique ?Facile, pensez-vous ? Oui, tant que le dispositif reste simple, mais quand il devient plus complexe, le choix peut devenir cornélien. […]
[…] Quand la formation devient multimodale, qu'elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d'apprentissage doit-on choisir … […]
[…] […]
[…] […]