Les managers sont souvent critiqués, tant par les dirigeants que par les équipes. Faisons-nous l’avocat du diable et essayons de comprendre pourquoi la tâche des managers n’est pas toujours aisée ?
Les 5 raisons qui font que le métier de manager n’est pas une sinécure !
1. La plupart des managers se considèrent eux-mêmes comme des experts alors qu’on attend d’eux de se comporter en leader : ça démarre mal…
2. Les organisations sont mouvantes et complexes, doux mélange de matriciel et de hiérarchique : chacun perd du temps à chercher des repères,
3. Les managers ont le sentiment confus que leurs tâches se multiplient : piloter des équipes et des objectifs mais aussi exercer une fonction RH déléguée, gérer des projets transverses, vérifier des budgets etc. Or tout ça ce sont des parties d’un tout : être patron d’un service ou d’une zone géographique ! C’est juste qu’à force de multiplier les intervenants, notamment des fonctions supports, on brouille le message.
4. Les dirigeants demandent au management d’expliquer aux équipes les changements fréquents de cap et d’orientation… sans être eux- mêmes très clairs sur les dernières priorités stratégiques…
5. La gestion du temps est une vraie calamité : traitement d’avalanche de mails, dizaines d’heures par mois passées en réunions à ne rien décider, dictature de l’immédiateté etc. Résultat, 50% du temps de travail est consacré à gérer des priorités qui n’en sont pas et les managers ne prennent plus le temps du recul
Comment clarifier le rôle des managers ?
Par quatre mesures simples que doivent porter et appliquer les dirigeants :
1. (Re) donner aux managers des repères et rituels communs : des pratiques incontournables par exemple,
2. Leur apprendre à faire le deuil de la stabilité : la seule certitude est que tout va probablement (encore) changer, la souplesse devient la règle,
3. Responsabiliser et appliquer fermement la subsidiarité : pas question d’attendre son N+1 pour décider au quotidien dans le cadre de sa mission ni de se substituer aux collaborateurs,
4. Parler d’une seule voix : Avant d’envoyer sa contrôleuse de gestion ou son RRH faire le tour individuel de ses managers N-1, les inviter en réunion de direction et expliquer en quoi leurs interventions font sens !
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