Animer une séquence pédagogique avec des techniques actives (Quiz, jeux de rôles, gestion de pannes, analyse critique…), ce n’est pas seulement faire travailler le groupe en binôme ou trinôme, c’est aussi et surtout tirer le meilleur profit de leurs réflexions en sous-groupe. Et pour cela, encore faut-il savoir poser les bonnes questions.
Trois questions essentielles sont à poser au groupe pour le faire progresser dans sa réflexion.

- Dans un premier temps, il important que les participants se remémorent ce qu’ils ont fait et/ou à quel résultat ils ont pu aboutir. Dans le cas d’un jeu de rôle, vous leur demanderez de rappeler le déroulé de l’entretien et le résultat obtenu. Pour un exercice de gestion de pannes, vous les interpellerez sur la situation de départ et ce qu’ils ont fait. Vous vérifierez également qu’ils ont bien résolu la panne.
- Dans un deuxième temps, vous les amenez à analyser leur action. Vous les aiguillez vers les raisons expliquant les difficultés qu’ils ont pu rencontrer ou au contraire leurs succès. Vous les questionnez afin qu’ils vous fassent part de ce qui les a étonné, en bien comme en mal, dans le travail ou la réflexion qu’ils viennent de produire.
- Dans un troisième temps, vous leur faites prendre de la hauteur en leur demandant de tirer les enseignements de la séquence. Il s’agit pour eux d’imaginer ce qu’ils devraient faire si c’était à refaire dans la réalité, d’en conclure sur les leçons à retenir de l’expérience qu’ils viennent de vivre.
Add comment