La “pyramide des niveaux logiques” a été mise au point par Robert Dilts (un des fondateurs de la PNL), à partir des travaux de Gregory Bateson. Elle est aujourd’hui très utilisée par les coachs professionnels pour accompagner le changement. Elle est beaucoup moins connue et moins utilisée par les pédagogues. Pourtant, elle est un puissant outil pour accompagner des apprenants en formation en situation de travail. Chez C-Campus, elle nous a fortement inspiré pour établir la méthode du questionnement F.A.S.T. , méthode que nous préconisons aux référents et accompagnateurs AFEST que nous formons, afin qu’ils débriefent les mises en situation professionnelles avec leurs apprenants.
Qu’est-ce que les 6 niveaux logiques de Dilts ?
Par niveaux logiques, il faut entendre des systèmes d’interprétation de la réalité hiérarchisés, qui ont chacun leur propre mode d’analyse.
Ces niveaux logiques peuvent être classés : des niveaux les plus reliés à la réalité (1-Environnement, 2-Comportement, 3-Capacités) aux niveaux les plus élevés d’un point de vue conceptuel (4-Croyances et valeurs, 5-Identités, voire spirituel (6-Appartenance).
Les niveaux logiques sont tous reliés entre eux et les niveaux supérieurs ont tendance à guider les niveaux inférieurs. Et réciproquement, les niveaux inférieurs influencent les niveaux supérieurs.
La pyramide de Dilts présente l’avantage d’une certaine simplicité d’utilisation au premier abord. Chaque niveau se traduit par un type de questions permettant d’analyser une réalité :
- ENVIRONNEMENT : c’est le niveau de définition du contexte, de l’environnement dans lequel se trouve la personne. On le caractérise en posant des questions telles que “Où” et “Quand”.
- COMPORTEMENT : c’est le niveau de ce que fait la personne, de ce qui est réalisé ou se produit. C’est le niveau de “l’agir”. On le découvre en posant la question “Quoi”.
- CAPACITÉS : c’est le niveau des capacités ou compétences mises en oeuvre, de ce que réussit la personne ou au contraire les difficultés qu’elle rencontre. Les questions à poser tourne autour du “Comment”.
- CROYANCES et VALEURS : c’est le niveau des cadres de références, des concepts, des principes qui guident l’action. C’est ce qui a de l’importance ou de la valeur pour la personne, quand elle investit la réalité. Les questions à poser pour découvrir ces croyances et valeurs tournent autour du “Pourquoi”.
- IDENTITÉ : c’est le niveau des représentations, de l’image qu’a la personne d’elle-même ou qu’elle veut donner d’elle-même. C’est la question de “Qui” elle est ou veut être.
- APPARTENANCE : c’est le niveau spirituel qui peut se traduire à travers des réponses à la question “À quel monde je me sens appartenir ?”
Les niveaux logiques de Dilts appliqués au débriefing d’une mise en situation professionnelle
Les niveaux logiques de Dilts sont très utilisés en coaching car ils permettent, par un questionnement rigoureux, d’amener le bénéficiaire du coaching à prendre conscience des conflits entre les différents niveaux auxquels il est confronté dans sa réalité quotidien. Par exemple : entre le “Comportement” et les “Capacités” : “Je dois mener des missions de manager, mais je n’ai aucune appétence pour le management et jamais bénéficié de formation” . Et encore plus souvent entre les niveaux “Contexte” et “Comportement” d’une part et les niveaux “Identité” et “Appartenance” d’autre part : “Je travaille dans une entreprise qui émet énormément de CO2 et je suis engagé à titre personnel pour la décarbonation.”
En situation de formation et notamment en formation en situation de travail (AFEST ou plus largement en “formation terrain”), ces niveaux logiques de Dilts peuvent être également d’une très grande utilité, à condition d’en circonscrire leur usage et de ne pas vouloir jouer aux “apprentis sorciers” (notamment concernant les deux derniers niveaux 5 et 6).
Utilisé dans un cadre pédagogique, les 4 premiers niveaux logiques de Dilts permettent à l’accompagnateur ou au facilitateur, de faire réfléchir sur des situations professionnelles précises. En AFEST ou en tutorat, il peut s’agir de la situation de travail qui vient de se dérouler. Dans le cadre de la VAE ou d’analyse de pratique, d’une situation de travail particulièrement marquante ou porteuse de sens.
Lors d’un débriefing suite à une mise en situation de travail, l’accompagnateur AFEST ou le tuteur peut utiliser les niveaux logiques, à travers notre méthode “FAST” de questionnement :
- Les FAITS : la mise en situation s’est passée OÙ et QUAND ? (Niv. 1) et comment se sont enchaînées les étapes : tu as commencé par QUOI et ensuite tu as fait quoi, il s’est passé quoi ? Comment ont réagi tes interlocuteurs ou ton environnement ? (Niv.2)
- L’ANALYSE : En résumé et à partir de l’analyse des faits, qu’est-ce que tu as plutôt bien réussi ? Qu’est-ce qui a été plus difficile ou plus délicat selon toi ? (Niv.3)
- Les SOLUTIONS : Maintenant que tu as cerné le déroulement de la situation de travail, si c’était à refaire, qu’est-ce que tu ferais différemment ? (toujours Niv.3)
- Le TRANSFERT : Qu’est-ce que tu retires de cette expérience ? Quelles leçons tires-tu sur les bonnes attitudes ou postures à adopter ? Qu’est-ce qui est important et doit guider tes façons de faire dans de futures expériences de ce type ? En général ? (Niv.4)
Comme vous pouvez le constater, nous avons fait disparaître les niveaux 5 et 6. Et nous avons bien édulcoré le 4. Car les formateurs ne doivent pas jouer aux apprentis sorciers. Si on appliquait les niveau 5 et 6, on pourrait poser des questions telle que : “Qui es-tu quand tu interviens dans la situation ?”, “Quelle image de toi, veux-tu donner ?”, “A qui te réfères-tu comme modèle professionnel ?”, Etc. Questions qui sont loin d’être inintéressantes mais qui amènent à des prises de conscience sur son “agir professionnel” qui ne peuvent être gérées dans le cadre d’une formation terrain en entreprise. Elles peuvent engendrer des remises en cause de son identité professionnelle, qui relèvent davantage du coaching ou de l’accompagnement professionnel/ de carrière, que de la formation.
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Quelles applications pour les formateurs ?
Comme nous venons de le voir, le modèle des niveaux logiques de Dilts est un puissant outil pour tout accompagnateur AFEST ou tuteur. Mais il peut l’être également pour des formateurs en salle, comme méthode de débriefing de séquence.
Concrètement, le formateur peut proposer à ses apprenants à la fin de sa séquence un questionnement reprenant les 4 premiers niveaux de la pyramide de Dilts pour en faire le bilan et ancrer les acquis. Voici ce que cela donne :
- Niveau ENVIRONNEMENT et COMPORTEMENT : “En vous remémorant le déroulé de la séquence de formation (où, quand, quoi) que nous venons de vivre, décrivez ce que nous avons fait avec précision.
Ce premier niveau permet un ancrage mémoriel et conduit les apprenants à se rappeler les étapes de leur apprentissage. - Niveau CAPACITÉS : “Qu’est-ce que vous avez pu confirmer au cours de cette séquence que vous saviez déjà ?”, “Qu’est-ce que vous avez appris de nouveau ? “, “Quels sont les points qui restent encore délicats pour vous ?”.
Ce deuxième niveau permet de faire un bilan des acquis et d’apprécier les compléments de formation à faire. - Niveau CROYANCE et VALEUR : “En un mot ou une expression, quels enseignements généraux ou leçons retirez-vous de cette séquence de formation ?”.
Avec cette simple question, vous amenez les participants à identifier le message clé de votre séquence, les valeurs professionnelles qu’il faut mettre en oeuvre pour réussir. Vous n’êtes plus sur un acquis précis, mais sur un enseignement, qu’ils pourront réinvestir dans différents contextes et situations professionnels.
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Références
- Les niveaux logiques vus par wikipedia – cliquez ici.
- Une brève histoire des niveaux logiques par Robert Dilts lui-même – cliquez ici.
- Les niveaux logiques tels qu’ils sont utilisés par le coaching – cliquez ici.