Le blog de C-Campus

Conférence sociale du 20/21 juin : les prises de positions des fédérations patronales

Michel Sapin a rencontré les partenaires sociaux lundi 13 mai 2013 pour un premier tour d’horizon en vue de préparer la conférence sociale du 20 et 21 juin prochain. Voici les principales prises de position des fédérations patronales à l’issue des rencontres.

MEDEF (Laurence Parisot)

“La suppression du DIF est dans l’esprit de l’accord du 11 janvier… le Compte personnel de formation avocation à le remplacer“

“Il nous semble opportun d’esquisser un lien entre la formation et l’assurance chômage, même si la question de l’assurance chômage ne doit pas être au cœur de la conférence sociale. Celle-ci restant gérée avant-tout par les partenaires sociaux“

Analyse
La patrone des patrons semble faire le deuil du DIF et paraît ouverte à une discussion d’ampleur sur le financement de la formation quitte à lier formation et chômage. Ce qui n’est pas dit ici, mais qui semble être acquis, est que le MEDEF verrait d’un bon oeil la suppression de l’obligation fiscale et du DIF au profit du CPF.

CGPME (Jean-Michel Pottier)

 “La CGPME est particulièrement attachée à l’articulation entre le DIF et le CPF… Supprimer le DIF au profit du CPF  n’est pas forcément nécessaire… Les articulations entre le CIF et le CPF devraient être étudiées au cours de la négociation à venir“

“Nous avons rappelé au Premier ministre qu’à l’heure actuelle, près des deux tiers de l’argent du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels étaient consacrés aux demandeurs d’emploi, ce qui n’était pas l’objectif initial du FPSPP tel que défini dans l’accord du 7 janvier 2009 qui ciblait prioritairement les salariés et particulièrement ceux des TPE et PME les plus éloignés de la formation professionnelle“

Analyse
Les petites et moyennes entreprises ne semblent pas sur la même longueur d’ondes que les grandes entreprises. Par la voix de son responsable en charge de la commission éducation et formation, elles paraissent plus conservatrices en souhaitant conserver le DIF et en privilégiant une articulation DIF/CIF/CPF. Elles semblent par ailleurs vouloir préserver les intérêts des salariés en limitant les transferts de fonds de la formation des entreprises aux demandeurs d’emploi.

Mais le plus intéressant est peut-être ce qu’elles ne disent pas. Pour la première fois, elles ne cherchent pas à défendre coûte que coûte l’obligation fiscale. Peut-être, sont elles résignées ?

UPA : Union professionnelle artisanale (Jean-Pierre Crouzet)

 “Nous approuvons la majorité des sujets qui sont inscrits à l’ordre du jour de la conférence : réforme des retraites, formation professionnelle et emploi, croissance, modernisation de l’action publique, Europe… Force est de constater que le système de formation actuel fait défaut avec un taux de chômage des jeunes qui continue d’augmenter et dans le même temps des dizaines de milliers d’offres d’emploi qui ne trouvent pas preneurs“

Analyse
Pas de prise de position forte du côté de l’UPA. C’est étonnant, car la réforme devrait porter notamment sur l’apprentissage.

Les citations sont tirées d’extraits d’articles publiés dans l’Actualité de l’information des 14 et 15 mai 2013. Un prochain article présentera les prises de position des principales organisations de salariés.
Marc Dennery

Marc Dennery

1 comment

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter