Après avoir décrypté les prises de position patronales à l’issue des rencontres avec Michel Sapin le 13 mai dernier (cliquez ici), nous vous proposons de faire de même avec quelques unes des fédérations de syndicats de salariés.
CFDT
Favorable à une réorientation de la formation professionnelle en lien avec l’emploi, elle fixe 4 axes à la prochaine réforme :
- construire l’accès à la formation pour tous à partir du nouveau compte personnel de formation (orientation, conseil en évolution professionnelle, accès à la formation) ;
- donner la priorité à la formation professionnelle aux salariés et aux demandeurs d’emploi les moins qualifiés, en renforçant la mutualisation du financement ;
- orienter la formation professionnelle sur les emplois de demain en lien avec les branches professionnelles avec une attention particulière à l’égard des jeunes ;
- renforcer l’approche quadripartite (partenaires sociaux, État et Régions) des moyens à mettre en œuvre.
Analyse
La CFDT est déjà prête pour une grande réforme. Elle met en avant le CPF, souhaite une “mutualisation renforcée“ salariée – demandeurs d’emplois, attend qu’on se focalise sur les jeunes et les métiers en devenir, et est ouverte à une négociation quadripartite des moyens.
CFE-CGC
“Il y a une vraie logique de complémentarité entre les problématiques de l’emploi et celles de la formation professionnelle. Si nous voulons donner les moyens à la formation professionnelle d’être au service de l’emploi, nous devons faire en sorte qu’elle soit beaucoup plus adaptable, plus efficace, notamment en travaillant sur les reconversions professionnelles. Bien qu’il ait fait ses preuves, notre système de formation professionnelle n’est pas adapté à une situation de taux de chômage aussi élevé qu’aujourd’hui “
Analyse
La CFE-CGC fait également le lien entre formation et chômage. Elle devrait être prête à prôner un transfert massif des fonds de la formation des entreprises vers les demandeurs d’emploi.
CFTC
“Nous avons suggéré au Premier ministre de reprendre certains chantiers, à savoir l’amélioration de l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des travailleurs handicapés, ou encore le suivi de l’ANI 2011 relatif à l’accompagnement des jeunes“
Analyse
Pas de prise de position forte concernant la CFTC, mais le souci de rappeler au Premier ministre certains de ses engagements sur la formation des personnes en situation de handicap ou sur l’accompagnement des jeunes entrant dans une entreprise.
CGT
Son nouveau secrétaire général, Thierry Lepaon a déjà appelé à une forte mobilisation. Mais le sujet premier ne semble pas être la formation professionnelle (aucune trace de prise de position sur le web), mais davantage celui des retraites.
FO
A l’instar de la CGT, FO semble plus concerné par la réforme des retraites que celle de la formation. Là aussi, difficile de trouver quelque prise de position de FO sur la formation depuis lundi dernier. Preuve cette interview de son secrétaire général, Jean-Claude Mailly réalisée par RTL au soir des rencontres de Matignon : pas un mot en 4’47” sur la réforme de la formation !
Add comment