Ce mardi 1er octobre a eu lieu la réunion de rentrée du groupe multipartite (Etat, Région, Patronats, Syndicats). Le programme de travail a été fixé jusqu’à son terme. Il est focalisé sur deux objectifs majeurs : le compte personnel de formation et le conseil en évolution professionnelle.
4 réunions déterminantes
Le quotidien de la formation (centre inffo) s’est procuré le programme des 4 réunions à venir, voici le menu :
24 octobre 2013
- Le conseil en évolution professionnelle : état des lieux de l’offre de service actuel et synthèse des questions ouvertes au débat
- Les jeunes sans qualification et les demandeurs d’emploi : pistes d’articulation des interventions des pouvoirs publics avec le compte personnel
- Le système de gestion du compte personnel : description de l’environnement
12 novembre 2013
- Le conseil en évolution professionnelle : les services attendus
- Le système de gestion du compte personnel : formulation des besoins utilisateurs
- Nature des formations financées par le compte (jeunes et demandeurs d’emploi)
26 novembre 2013
- Stratégie d’abondement du CPF (compte personnel de formation) et droits induits
- Présentation du cahier des charges du CEP (conseil en évolution professionnelle)
- Premiers échanges sur le cahier des charges du SI (Système d’information) du CPF
- Retour sur la préfiguration en cours du SPRO (service public régional de l’orientation).
10 décembre 2013
- Présentation du projet de cahier des charges finalisé du CPF
- Synthèse des recommandations pour le CEP
- La gouvernance
Que peut-on en déduire ?
L’essentiel des échanges vont porter sur deux outils extrêmement imbriqués le CPF (compte personnel de formation et le CEP (conseil en évolution professionnel). Le groupe multipartite fera des préconisations (cahier des charges pour le CPF et recommandations pour le CEP) qui devraient être reprises par la négociation paritaire et surtout la future loi. L’enjeu de cette concertation est donc au moins aussi important que la négociation elle-même.
Le focus sera fait pour le CPF à la fois sur sa traçabilité et son système de gestion et ses objectifs pour les publics jeunes et demandeurs d’emploi. Pour le CEP, il s’agira d’en définir les contours et son articulation avec le SPRO.
Il n’est pas évoqué l’articulation de ces deux nouveaux dispositifs avec ceux déjà existants : DIF, CIF, congés pour Bilan de compétences et VAE… Or si on veut que les entreprises et les salariés s’y retrouvent, il faudra bien éviter d’empiler les couches. Créer deux nouveaux dispositifs sans repenser ceux existants, c’est les condamner à terme. Ne refaisons pas les erreurs du DIF et du bilan d’étape professionnel !
Add comment